Aller au contenu

Arnon Milchan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arnon Milchan est un producteur, espion[1] et marchand d'armes[1] israélo-américain, né le , en Palestine.

Arnon Milchan est né à Rehovot, en Israël. À la mort de son père, âgé de 21 ans, il hérite de la société fondée par celui-ci et spécialisée dans la production d'engrais et de fertilisants. Il est diplômé de la London School of Economics.

Milchan a été marié une première fois au mannequin français Brigitte Jeanmaire. Après son divorce, il épouse en secondes noces la joueuse de tennis sud-africaine Amanda Coetzer. Arnon Milchan aurait obtenu le renouvellement de son visa américain et la prolongation d’une loi d’exemption fiscale[2].

Carrière cinématographique

[modifier | modifier le code]

Milchan s'est lancé dans l'industrie cinématographique en 1977, après sa rencontre avec le producteur Elliot Kastner. Il a fondé la société de production New Regency Productions[3]. Il compte plus de 130 films à son actif en tant que producteur, dont de nombreux succès comme Il était une fois en Amérique, Brazil, JFK, Pretty Woman, Tueurs nés, Fight Club, L.A. Confidential, Twelve Years a Slave, Bohemian Rhapsody.

Agent secret

[modifier | modifier le code]

Il aurait été agent secret pour le compte d'Israël[4]. Selon la biographie non officielle publiée sur lui par les journalistes Meir Doron et Joseph Gelman[5], il aurait été recruté par le Lakam afin d'obtenir un support technologique et du matériel dans le cadre du programme israélien de recherches nucléaires.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Arnon Milchan reveals past as Israeli spy », The Guardian.
  2. « Champagne rosé, cigares et bijoux : le procès des cadeaux du producteur Arnon Milchan au couple Netanyahou », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne).
  3. (fr) Biographie sur CommeAuCinéma.
  4. « Un producteur hollywoodien révèle son passé d'espion israélien », 20minutes.fr, 26 novembre 2013.
  5. (en) Tim Walker, « Revealed: Arnon Milchan - the Hollywood producer behind hits Pretty Woman, Fight Club and LA Confidential who became a real-life James Bond », The Independent, .

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Allison Kaplan Sommer, « Hollywood marchand d'armes pour l'Etat hébreu. La télévision israélienne a révélé les liens entre l'univers clinquant du cinéma américain et les ventes d'armes à Israël, y compris dans la nucléaire », Courrier international no 1206, Courrier international S.A., Paris , , p. 41, (ISSN 1154-516X), (article original paru dans Haaretz, Tel-Aviv, le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]