Aller au contenu

La Chute du Président

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Angel Has Fallen)
La Chute du Président

Titre québécois L'Ultime Assaut
Titre original Angel Has Fallen
Réalisation Ric Roman Waugh
Scénario Ric Roman Waugh
Robert Mark Kamen
Matt Cook
Acteurs principaux
Sociétés de production G-BASE
Campbell Grobman Films
Eclectic Pictures
Millennium Media
Cinesite
Nu Boyana Film Studios
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de la Bulgarie Bulgarie
Genre Action
Thriller
Durée 121 minutes
Sortie 2019

Série La Chute de...

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Chute du Président ou L'Ultime Assaut[1] au Québec (Angel Has Fallen) est un film américano-britanno-bulgare réalisé par Ric Roman Waugh, sorti en 2019.

Après La Chute de la Maison-Blanche (2013) et La Chute de Londres (2016), il s'agit du troisième opus d'une série de films mettant en scène le personnage de Mike Banning, incarné par Gerard Butler.

Présentation générale

[modifier | modifier le code]

L'agent du Secret Service Mike Banning combat violemment des soldats d'élite, dans un centre d'entraînement opéré par la société paramilitaire Salient Global, qui appartient à son ex-collègue des forces spéciales et ami Wade Jennings. Par ailleurs, Banning cache à son entourage qu'il souffre de migraines, d'insomnie et de maux de dos et consulte plusieurs médecins pour les traiter. Plus tard, il accompagne le Président des États-Unis, Alan Trumbull, à une partie de pêche sur une rivière. Sur le bateau de pêche, lorsque ses douleurs l'empêchent de poursuivre son travail, il demande à être remplacé par un collègue. Près de la rive, Banning aperçoit un essaim se diriger vers le site et comprend qu'il s'agit de drones. Malgré l'importance du dispositif de sécurité, les hommes sur place sont tués, sauf Banning et Trumbull, ce dernier devant la vie au premier.

Résumé détaillé

[modifier | modifier le code]

Banning se réveille à l'hôpital, où il apprend que le Président est inconscient et lui, menotté, son ADN ayant été retrouvé sur le dispositif de lancement. Accusé d'avoir attenté à la vie du Président par l'agent du FBI Helen Thompson, il est amené par convoi sécurisé vers un centre de détention haute sécurité. En cours de route, Banning est enlevé, mais parvient à tuer ses ravisseurs. Il découvre qu'il les avait rencontrés au centre d'entraînement de Salient Global et comprend que Jennings l'a piégé. Dès que son évasion est connue des autorités, toutes les forces policières du pays sont lancées à ses trousses, faisant de lui le fugitif le plus recherché des États-Unis. Banning appelle sa femme Leah et lui dit qu'il est vivant. Cet appel permet à Thompson de retracer le fugitif, ce qui mène à une course poursuite. Ayant échappé aux policiers à ses trousses, il se rend chez son père, Clay, un ancien rat des tunnels qui vit en reclus dans un bois. Entre-temps, le vice-président Martin Kirby est assermenté comme Président par intérim, étant donné que Trumbull est inconscient. Ayant reçu des preuves impliquant des hackers russes, Kirby accuse la Russie d'avoir comploté l'assassinat de Trumbull et annonce des représailles massives.

Avec Clay, Mike parle du passé avec amertume. Dans la nuit, son père le réveille et lui explique que des hommes se dirigent vers la cabane. Les deux s'enfuient dans un tunnel, puis Clay fait sauter des explosifs autour de la cabane, tuant tous les agresseurs potentiels. Le lendemain matin, après avoir rassemblé les corps contre un mur de la cabane, Mike quitte les lieux avec son père, s'arrangeant pour se faire prendre en photo par un radar routier avec les coordonnées de la cabane. Il révèle ensuite à Clay qu'il a une femme et une fille, ce qui trouble son père. Pendant que Banning se dirige vers l'hôpital où se trouve le Président, sa femme et sa fille font l'objet d'une tentative d'enlèvement mais Clay tue les ravisseurs et se présente à sa belle-fille. De son côté, le Président par intérim Kirby se révèle être le véritable cerveau derrière la tentative d'assassinat de Trumbull, le considérant comme un faible et voulant redéclencher le conflit contre la Russie.

Thompson, informée par Banning, découvre les cadavres avec un message accusant Salient, sur qui elle avait enquêté auparavant en Irak, et envisage l'idée que Banning a été piégé. Avec son partenaire, l'agent Ramirez, elle rencontre Jennings, mais il les tue tous les deux, et décide de finir sa tâche en éliminant le Président. Trumbull redevient conscient et apprend que Kirby veut entrer en guerre avec la Russie pour riposter, ce que Trumbull refuse.

Banning arrive à l'hôpital et se livre aux agents du Secret Service. Amené auprès de Trumbull, ce dernier ordonne sa libération, démontrant toute sa confiance. Lorsqu'une alerte au gaz est déclenchée, Banning conclut que Jennings veut faire exploser l'hôpital. Le Président et son escorte armée quittent rapidement les lieux, mais sont bloqués par Jennings et ses commandos. Après plusieurs combats, Banning détruit l'hélicoptère de Jennings, puis les deux s'engagent dans un duel à mort qui se conclut par Banning poignardant son ancien camarade, le tuant.

Plus tard, Banning est officiellement disculpé tandis que le vice-président Kirby est arrêté pour trahison grâce aux preuves découvertes par Thompson. Clay décide de vivre avec son fils et sa famille. Se sentant coupable de son incapacité à protéger Trumbull ainsi que d'avoir caché ses maladies, Banning offre sa démission, que le Président refuse, lui pardonnant ses erreurs et offrant à Banning une promotion au poste de directeur du Secret Service.

Dans une scène supplémentaire au cours du générique de fin, Mike Banning et son père Clay suivent une séance de thérapie mentale dans un centre spécialisé ; on les fait allonger dans une piscine simulant l'impesanteur, mais ils paniquent lorsque la lumière s'éteint subitement.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]
  • Titre original : Angel Has Fallen
  • Titre français : La Chute du Président
  • Titre québécois : L'Ultime Assaut
  • Réalisation : Ric Roman Waugh
  • Scénario : Ric Roman Waugh, Robert Mark Kamen et Matt Cook,
    • d'après une histoire et les personnages créés par Katrin Benedikt et Creighton Rothenberger
  • Musique : David Buckley
  • Direction artistique : Louise Vogel, Tim Blake et Ivan Ranghelov
  • Décors : Russell De Rozario
  • Costumes : Stephanie Collie
  • Photographie : Jules O'Loughlin et Kirk Michael Fellows
  • Son : Richard Pryke, Adam Scrivener, Dominic Gibbs, Gareth John
  • Montage : Gabriel Fleming
  • Production : Gerard Butler, Yariv Lerner, Matthew O'Toole, Alan Siegel, John Thompson et Les Weldon
Production exécutive : Mark Birmingham, Veselin Karadjov
Production déléguée : Avi Lerner, Stephen Shiu, David Bernardi, Boaz Davidson, Andrey Georgiev, Mark Gill, Jeffrey Greenstein,
Production déléguée : Christa Campbell, Heidi Jo Markel, Lati Grobman, Jonathan Yunger et Trevor Short
Production associée : Ben Burt et Daniel Kaslow
Coproduction : Gisella Marengo, Danielle Robinson, Conor Charles et John Yarincik
Coproduction déléguée : Cem Gürsel, Lonnie Ramati et Sebastian Serrell-Watts

Distribution

[modifier | modifier le code]

 Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[14]; version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[15]

En octobre 2016, il est annoncé qu'un troisième film dans lequel Gerard Butler reprend son rôle de Mike Banning, sur lequel l'acteur est également producteur[16]. En juillet 2017, Ric Roman Waugh est confirmé comme réalisateur du film[17].

En janvier 2018, Holt McCallany est confirmé dans le rôle de Wade Jennings[18]. Quelques jours plus tard, il est rejoint par Jada Pinkett Smith et Tim Blake Nelson[19],[20]. En février 2018, c'est au tour de Piper Perabo[21] de remplacer Radha Mitchell dans le rôle de Leah Banning.

En mars 2018, Lance Reddick est annoncé dans le rôle de Gentry, directeur des services secrets[22]. Michael Landes obtient quant à lui le rôle du chef de cabinet de la Maison-Blanche, Sam Wilcox[23]. Aaron Eckhart, qui a joué le président Benjamin Asher dans les deux premiers films, ne reviendra pas dans le rôle puisque le personnage de Freeman l'a remplacé dans le poste de président (le mandat présidentiel étant limité à deux mandats).

Le tournage débute en à Virginia Water Lake, dans le Berkshire en Angleterre[24]. Il a lieu également à Aldershot et à Sofia en Bulgarie[25].

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

Sur le site Rotten Tomatoes, le film détient une cote d'approbation de 39 % basé sur 172 commentaires, avec une note moyenne de 4,9710. Le consensus critique du site Web est le suivant : "Taillé dans la même étoffe rugueuse que ses prédécesseurs, La Chute du Président complète d'une manière adéquatement médiocre une trilogie d'action globalement oubliable". Sur Metacritic, le film a un score moyen pondéré de 45 sur 100, basé sur 32 critiques, indiquant "des critiques mitigées ou moyennes". Les spectateurs interrogés par CinemaScore ont attribué au film une note moyenne de "A –" sur un A + à F. Sur le même score a été obtenu par ses prédécesseurs, tandis que ceux de PostTrak lui ont attribué une moyenne de 4,5 étoiles sur 5 et une recommandation «absolue» de 64 %.

Pour un budget estimé à 40 000 000 $[26], le film en a rapporté près de 118 810 769 $ à la date du au niveau mondial[27]. Bien que rapportant moins que les deux précédents opus à l'international, le film est clairement un succès financier pour les producteurs et le studio Lionsgate.

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis 69 030 436 $ 5 (en cours)

Monde Total mondial 133 365 452 $ 5 (en cours)

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Éditions en vidéo

[modifier | modifier le code]

Le film sort en DVD, Blu-ray et VàD le édité par M6 Vidéo.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Classification États-Unis : Les enfants de moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte - « Classé R pour la violence et le langage tout au long. »
  2. Classification CNC France : « La commission propose une interdiction aux mineurs de moins de douze ans en raison de scènes continues de violences dont l'impact n'est pas atténué par le fait qu'il s'agit d'un film d'action. »

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « L'Ultime assaut », sur cinoche.com (consulté le ).
  2. « « La Chute du Président - Société de Production / Sociétés de distribution » » ((en) sociétés de production et de distribution), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  3. (en) « Budget du film Angel Has Fallen », sur Box Office Mojo.com (consulté le ).
  4. « « La Chute du Président - Spécifications techniques » » (spécifications techniques), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  5. « « La Chute du Président - Dates de sortie » » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  6. « La Chute du Président », sur cineman.ch (consulté le ).
  7. « « La Chute du Président - Guide Parental » » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  8. (en) « Classification Parentale au Royaume-Uni », sur bbfc.co.uk (consulté le ).
  9. (en) « Classification Parentale en Bulgarie – Art. 41. /1/ », sur web.archive.org (consulté le ).
  10. « Visa et Classification - Fiche œuvre La Chute du Président », sur CNC (consulté le ).
  11. « « La Chute du Président » » (fiche film), sur Allociné (consulté le ).
  12. « Guide Parental belge », sur kinepolis.be (consulté le ).
  13. « Guide Parental suisse », sur filmrating.ch (consulté le ).
  14. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage
  15. « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage.qc.ca (consulté le )
  16. (en) Diana Lodderhose, « Gerard Butler Heads To Millennium Films' Threequel 'Angel Has Fallen' », Deadline, (consulté le )
  17. (en) Justin Kroll, « ‘Shot Caller’ Director Boards ‘Olympus Has Fallen’ Sequel ‘Angel Has Fallen’ », Variety, (consulté le )
  18. (en) Dominic Patten, « ‘Mindhunter’s Holt McCallany Joins Gerard Butler In ‘Angel Has Fallen’ », Deadline, (consulté le )
  19. (en) Mike Fleming Jr., « Jada Pinkett Smith, Daughter Willow & Mom Adrienne Set Facebook Talk Show: Sundance », sur Deadline,
  20. (en) Amanda N'Duka, « Tim Blake Nelson Boards ‘Angel Has Fallen’ », Deadline, (consulté le )
  21. (en) Amanda N'Duka, « Piper Perabo Boards Gerard Butler-Toplined Sequel ‘Angel Has Fallen’ », Deadline, (consulté le )
  22. (en) Gregg Lilday, « Lance Reddick Joins Gerard Butler in 'Angel Has Fallen' », The Hollywood Reporter, (consulté le )
  23. (en) Amanda N'Duka, « Michael Landes Joins ‘Angel Has Fallen’; Craig Di Francia Cast In ‘The Irishman’ », Deadline, (consulté le )
  24. (en) Catarina Demony, « Angel Has Fallen filming: Preparations under way for shooting in Virginia Water as crews spotted at popular beauty spot », Get Surrey, (consulté le )
  25. « Filming locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  26. [1]
  27. [2]

Liens externes

[modifier | modifier le code]