Aller au contenu

Andrée Champagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Andrée Champagne
Fonctions
Sénatrice de Grandville

(8 ans, 11 mois et 15 jours)
Groupe politique Groupe des sénateurs indépendants
Prédécesseur John Lynch-Staunton
Successeur Chantal Petitclerc
Députée à la Chambre des communes

(9 ans, 1 mois et 21 jours)
Élection 4 septembre 1984
Réélection 21 novembre 1988
Circonscription Saint-Hyacinthe—Bagot
Prédécesseur Marcel Ostiguy
Successeur Yvan Loubier
Biographie
Nom de naissance Marie Francine Paul Andrée Champagne
Date de naissance
Lieu de naissance Saint-Hyacinthe (Québec, Canada)
Date de décès (à 80 ans)
Lieu de décès Saint-Hyacinthe (Québec, Canada)
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti conservateur du Canada
Parti progressiste-conservateur du Canada
Profession Actrice

Andrée Champagne, née le à Saint-Hyacinthe et morte le dans la même ville, est une actrice et femme politique canadienne.

Andrée Champagne est née juste un peu avant la Seconde Guerre mondiale le à Saint-Hyacinthe au Québec, fille de Georges-Albert Champagne, gérant de rayon dans un magasin local, et de Simone Lamothe, institutrice[1]. De l'âge de 6 à 15 ans, elle s'implique activement dans le mouvement des Scouts et Guides de sa ville. Elle obtient un diplôme en lettres, de l'Institut Notre-Dame-de-Lorette de Saint-Hyacinthe, et un brevet d'enseignement en piano.

Andrée Champagne n’a que 17 ans lorsqu’elle se présente à Radio-Canada afin de décrocher un petit rôle dans la toute nouvelle série télévisée, Les Belles Histoires des pays d'en haut. Elle obtient le rôle principal féminin, celui de la belle et douce Donalda, contrepoint et souffre-douleur de Séraphin Poudrier. Dès lors, Andrée Champagne forme avec Jean-Pierre Masson le couple mythique par excellence de l’histoire de la télévision québécoise, de 1956 à 1970. Menue, blonde, les grands yeux bleus limpides, Donalda attira une telle sympathie auprès des téléspectateurs qu’Andrée Champagne recevait, par les courriers de Radio-Canada, des couvertures et de la nourriture, tant son rôle de femme soumise et privée de tout marquait toute une génération d’auditeurs qui avaient alors grand mal à faire la différence entre le réel et la fiction. En 1975, elle apparaît aussi dans un épisode de la série télévisée française Jo Gaillard, La Femme d'affaires, tourné au Canada.

Autres affectations

[modifier | modifier le code]

Également chanteuse, Andrée Champagne participe à diverses émissions de radio et de télévision : elle est aussi l’hôtesse des cérémonies d’ouverture de l’Expo 67 et anime pendant toute la durée de Terre des Hommes, l’émission Visite à l’Expo à la télévision de Radio-Canada. Elle a aussi été annonceur, en anglais, des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques de 1976.

Administratrice

[modifier | modifier le code]

Tout en poursuivant sa carrière de comédienne dans les années 1970, Andrée Champagne ouvre une agence de distribution artistique et sera vice-présidente puis secrétaire générale de l’Union des artistes de 1981 à 1984. Elle a notamment fondé en 1983 la première maison de retraite pour artistes au pays, le Chez-nous des artistes.

Députée et ministre

[modifier | modifier le code]

Puis Andrée Champagne se lance en politique et est élue députée de la circonscription de Saint-Hyacinthe—Bagot pour le Parti progressiste-conservateur lors de l'élection fédérale de 1984 et siège à la Chambre des communes jusqu'à l'élection de 1993, année où elle est battue comme la plupart des autres candidats conservateurs (en fait, seulement deux candidats sont réélus, les libéraux de Jean Chrétien balayant ainsi totalement de la carte les conservateurs de Kim Campbell). Durant ses mandats successifs, elle occupe le poste de ministre d’État à la Jeunesse pendant l’Année internationale de la jeunesse en 1985 et est vice-présidente de la Chambre des communes de 1990 à 1993[2].

Encore actrice

[modifier | modifier le code]

Par la suite, Andrée Champagne fait un retour à la télévision, dans des petits rôles cependant comme dans Scoop, Juliette Pomerleau, Omertà et autres. Elle prête aussi sa voix à plusieurs personnages dans des films, des vidéos et même des jeux vidéo, et ce en français comme en anglais. Andrée Champagne joue aussi au cinéma dans la foulée de la popularité obtenue grâce à son personnage de Donalda, mais jamais elle ne parvient alors à la faire oublier.

Le , le Premier ministre Paul Martin la nomme au Sénat du Canada[3], où elle siège sous la bannière du Parti conservateur du Canada elle représente la division sénatoriale de Grandville.

Andrée Champagne meurt le de complications pulmonaires[4],[5],[6].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Andrée Champagne a épousé l'ancien joueur de hockey Walter « Wally » Clune (1930-1998) des Canadiens de Montréal, dont elle eut deux enfants : Patrick (1962-), cinéaste, et Liliane (1963-), comédienne[7]. Andrée Champagne est devenue la conjointe du pianiste André-Sébastien Savoie (frère du baryton Robert Savoie)[8].

Filmographie

[modifier | modifier le code]
  • Andrée Champagne, Champagne pour tout le monde, Montréal, Les Éditions internationales Stanké, , 347 p. (ISBN 978-2-7604-0501-1)
  • Andrée Champagne, Je reviens de loin… [autobiographie], Montréal, Éditions La Semaine, , 288 p. (ISBN 978-2-923501-78-9 et 2-9235-0178-0)[16]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Andrée Champagne : notice biographique [dans : Fonds d'archives « André Champagne »] », Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe (www.archivessh.qc.ca) (consulté le ).
  2. a et b « L'hon. Andrée Champagne, C.P. : Première oratrice suppléante de la Chambre des communes », Bibliothèque et Archives Canada (www.collectionscanada.gc.ca), (consulté le ).
  3. « Andrée Champagne, sénatrice », Le Devoir, (consulté le ).
  4. Roxane Trudel et Michel Bellemare, « Le Québec pleure la «belle Donalda» », sur journaldemontreal.com, (consulté le )
  5. Roxane Trudel et Michel Bellemare, « L'ex-comédienne Andrée Champagne n’est plus », sur TVA Nouvelles, (consulté le )
  6. « Champagne, Andrée - Avis de décès », sur La Presse, Résidence Funéraire Mongeau Dignité (consulté le )
  7. Jean-Paul Sarault, « Andrée Champagne a marié un joueur des Canadiens », Canoe, (consulté le ).
  8. [vidéo] Extraits de sa carrière et interviews (45 min), sur ici.tou.tv — diffusé le 12 septembre 2014.
  9. ICI.Radio-Canada.ca, « La petite histoire des Pays d’en haut », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  10. « Les pays d’en haut – Le webdocumentaire », sur Les pays d’en haut – ICI Radio-Canada Télé (consulté le )
  11. « Les Berger - Œuvre | Qui Joue Qui? », sur Qui Joue Qui ? - La référence en séries et téléromans québécois (consulté le )
  12. a b c et d « Andrée Champagne - Comédien | Qui Joue Qui? », sur Qui Joue Qui ? - La référence en séries et téléromans québécois (consulté le ).
  13. « Les As - Œuvre | Qui Joue Qui? », sur Qui Joue Qui ? - La référence en séries et téléromans québécois (consulté le )
  14. « Terre humaine - Œuvre | Qui Joue Qui? », sur Qui Joue Qui ? - La référence en séries et téléromans québécois (consulté le )
  15. « Scoop - Œuvre | Qui Joue Qui? », sur Qui Joue Qui ? - La référence en séries et téléromans québécois (consulté le )
  16. Marie-Joëlle Parent, « Du rêve au cauchemar [recension de l'autobiographie « Je reviens de loin… »] », Journal de Montréal, (consulté le ).
  17. « Récipiendaires de la Médaille de l'Assemblée nationale - Assemblée nationale du Québec » (consulté le )
  18. « Andrée Champagne, l’interprète de Donalda, s’éteint », sur La presse Canada (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]