Pat Carney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Carney.
Pat Carney
Pat Carney.jpg

Pat Carney

Fonctions
Membre du Sénat du Canada
-
Députée de la Chambre des communes du Canada
Vancouver-Centre
-
Art Phillips (en)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (82 ans)
ShanghaiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Lieu de travail
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique
Distinction

Patricia (Pat) Carney (née le 26 mai 1935 à Shanghai, en Chine) est une sénatrice canadienne et ancienne ministre de cabinet.

Carney brigue un siège à la Chambre des communes du Canada sous la bannière progressiste-conservatrice pour la première fois lors de l'élection de 1979, et est défaite. Elle est élue lors des élections de 1980 dans la circonscription de Vancouver Centre.

Lorsque les tories forment le gouvernement sous le premier ministre Brian Mulroney après les élections de 1984, Carney est nommée au conseil des ministres en tant que ministre de l'Énergie, des mines et ressources, et est responsable du démantèlement de l'impopulaire programme énergétique national du gouvernement précédent.

En 1986, elle est nommée ministre du Commerce international et, dans cette capacité, est impliquée dans la négociation de l'Accord de libre-échange canado-américain.

Carney ne se représente pas aux élections de 1988. En 1990, elle est nommée au Sénat du Canada. Carney, une militante pro-choix, vote contre la loi sur l'avortement proposée par sa successeur dans Vancouver Centre, Kim Campbell. La loi est défaite au Sénat par seulement une voix.

Récemment, Carney a déclaré que la province de la Colombie-Britannique pourrait être avantagée en se séparant du Canada.

Carney devient une sénatrice pour le Parti conservateur en 2004 à la suite de la fusion de l'Alliance canadienne et du Parti progressiste-conservateur.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]