Abū Ja'far al-Khāzin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Al Khazin)
Abū Ja'far al-Khāzin
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
ابوجعفر خازن خراسانیVoir et modifier les données sur Wikidata
Noms de naissance
ابوجعفر خازن خراسانی, أبو جعفر محمد بن الحسين الخازن الصاغاني الخراسانيVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Abu Jafar Muhammad ibn Hasan Khazini (né en 900 – mort en 971) est un astronome et mathématicien perse. Il a été l'un des scientifiques amené à la cour de Ray (Téhéran) par le dirigeant bouyide Azad o-dowleh. En 959-960, le vizir de Ray lui demande de mesurer l'inclinaison de l'écliptique.

L'un des travaux d'al-Khazin, Zij al-Safa'ih (pouvant se traduire par « Tables des disques de l'astrolabe ») a été grandement utilisé par ses successeurs et commenté comme étant le meilleur ouvrage du domaine. L'œuvre décrit certains instruments astronomiques dont un astrolabe particulièrement détaillé. L'instrument a été reproduit et perdu en Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale. Une photographie de ce dernier a été examinée par D. A. King dans son article New light on the Zij al-Safa'ih of Abu Ja'far al-Khazin[1].

Khazini a également écrit une critique de l'Almageste de Ptolémée dans laquelle il fait dix-neuf propositions.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Abū Ja'far al-Khāzin » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) David A. King, « New light on the Zij al-Safa'ih of Abu Ja'far al-Khazin », Centaurus, vol. 23, no 2,‎ 1979/80, p. 105-117

Articles connexes[modifier | modifier le code]