Aller au contenu

Achíleas-Andréas de Grèce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 octobre 2021 à 11:00 et modifiée en dernier par HaT59 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Achíleas-Andréas de Grèce
Description de l'image defaut.svg.
Biographie
Titulature Prince de Grèce et de Danemark
Dynastie Maison d'Oldenbourg
Naissance (23 ans)
New York (États-Unis)
Père Paul de Grèce
Mère Marie-Chantal Miller
Description de l'image Arms of a Prince of Greece.svg.

Achíleas-Andréas (ou Achille[1]) de Grèce (grec moderne : Αχιλλέας Ανδρέας της Ελλάδας), prince de Grèce et de Danemark, est né le à New York, aux États-Unis. Second fils du diadoque Paul de Grèce et de Marie-Chantal Miller, c'est un membre de la famille royale de Grèce. Il est actuellement troisième dans l'ordre de succession théorique au trône des Hellènes.

Famille

Par son père, il est membre des familles royales de Grèce et de Danemark, comme descendant du roi Christian IX de Danemark. Ses grands-parents paternels sont Constantin II, roi des Hellènes, et la princesse Anne-Marie de Danemark[2],[3],[4].

Du côté de sa mère, le prince est le petit-fils du millionnaire américain Robert Warren Miller et de María Clara Pesantes. Le grand-père maternel d'Achíleas-Andréas descend des passagers du Mayflower et est apparenté à la gentry britannico-américaine. Sa famille prétend descendre des rois Henri Ier d'Angleterre et Louis IV de France[5].

Biographie

Achíleas-Andréas naît le au Weill Medical College de New York. Le , il est baptisé au sein de l'Église orthodoxe en la cathédrale Sainte-Sophie de Londres. Ses sept parrains et marraines sont : le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg, l'infante Elena d'Espagne, la princesse Théodora de Grèce, le prince Alexandre von Fürstenberg, le prince Kardam de Bulgarie, la princesse Rosario de Bulgarie et Verónica Toubs, une amie de la famille[6].

Il est le frère cadet de la princesse María Olympía de Grèce et de Constantin Alexios de Grèce ainsi que le frère aîné des princes Odysséas Kímon et Aristídis Stávros de Grèce. Il est troisième dans l'ordre de succession théorique au trône des Hellènes[7],[8].

En 2004, ses parents s'installent à Londres pour les études de leurs enfants et le jeune prince fréquente le Wellington College, dans le Berkshire. En 2017, il fait une apparition dans la série Amour, Gloire et Beauté, dans laquelle sa tante, la princesse Théodora de Grèce, a joué pendant sept ans[1],[9]. En 2018, il rejoint l'université à New York[10].

Titulature

Les titres et honneurs portés par les membres de la maison de Grèce n'ont pas d'existence juridique en Grèce et sont considérés comme des titres de courtoisie. Ils sont attribués par le chef de maison.

  • Depuis le  : Son Altesse Royale le prince Achíleas-Andréas, prince de Grèce et de Danemark.

Quartiers du prince

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
8. Paul Ier de Grèce
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
4. Constantin II de Grèce
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
9. Frederika de Hanovre
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2. Paul de Grèce
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
10. Frédéric IX de Danemark
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
5. Anne-Marie de Danemark
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
11. Ingrid de Suède
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1. Achíleas-Andréas de Grèce
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
12. Ellis Warren Appleton Miller
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
6. Robert Warren Miller
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
13. Sophia June Squarebriggs
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
3. Marie-Chantal Miller
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
14. Servando Pesantes Chanduy
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
7. María Clara Pesantes Becerra
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
15. Beatriz Becerra
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Références

  1. a et b Elsa Minot, « Achille de Grèce, un prince ultra connecté qui rêve de devenir acteur… », Gala,‎ (lire en ligne).
  2. « Le prince Achileas de Grèce, 17 ans, fait ses débuts d'acteur dans le feuilleton The Bold And The Beautiful », news.com.au,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Marissa Miller, « 15 Jeunes Royals à connaître », Teen Vogue,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Peerage and Baronetage Debrett, (ISBN 9781870520805, lire en ligne), p. 119.
  5. (en) William Reitwiesner et Julie Otto, « Some ancestry of the Miller sisters » [archive du ], sur William Addams Reitwiesner Genealogical Services (consulté le ).
  6. (es) « Bautizo del Príncipe Achileas Andreas, tercer hijo de Pablo de Grecia y Marie-Chantal Miller », sur hola.com, (consulté le ).
  7. (es) « Olympia de Grecia triunfa en su debut dentro de la sociedad "royal" », ABC.es,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (ru) « Греческий принц Константин-Алексиос: почему юноше прочат популярность принца Гарри », Spletnik Russia,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Nicolas Fontaine, « Le 20e anniversaire du prince Achileas de Grèce », sur histoiresroyales.fr, (consulté le ).
  10. (en) Chris Spargo, « Royalty on campus! Greek prince and his princess cousin – who is Diane Von Furstenburg's granddaughter – move into dorms at Georgetown to start their freshman year », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes