Sigvard Bernadotte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 avril 2021 à 11:49 et modifiée en dernier par 2a01:cb08:832a:500:58c7:ba77:d8b8:f1d6 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sigvard Bernadotte
Description de cette image, également commentée ci-après
Sigvard Bernadotte 1944

Titres

Duc d'Uppland


(26 ans et 9 mois)

Prédécesseur Prince Gustave
Successeur Néant

Comte de Wisborg


(50 ans, 7 mois et 2 jours)

Biographie
Titulature Comte de Wisborg
Dynastie Maison Bernadotte
Distinctions Ordre du Séraphin (1907/1934)
Ordre royal de l'Étoile polaire
Ordre de l'Éléphant
Nom de naissance Sigvard Oscar Fredrik Bernadotte
Naissance
Château de Drottningholm (Suède)
Décès (à 94 ans)
Stockholm (Suède)
Sépulture cimetière royal d'Haga
Père Gustave VI Adolphe de Suède
Mère Margaret de Connaught
Conjoint 1) Erica Patzek
2) Sonja Robbert
3) Gullan Marianne Lindberg
Enfants Deuxième lit :
Michael Bernadotte
Religion Luthéranisme suédois

Description de cette image, également commentée ci-après

Sigvard Oscar Fredrik Bernadotte, duc d'Uppland puis comte de Wisborg, né le au Château de Drottningholm et mort le à Stockholm (Suède), est un designer suédois. Il est le deuxième fils du roi Gustaf VI Adolf de Suède et de sa première femme, la princesse Margaret de Connaught.

Biographie

Sigvard était le frère de la reine Ingrid de Danemark, ainsi que l'oncle du roi Carl XVI Gustaf de Suède, de la reine Margrethe II de Danemark et de la reine Anne-Marie de Grèce (née Anne-Marie de Danemark). En 1934, il épousa une roturière, Erica Patzek (1911-2007), et cette mésalliance, même si le souverain avait donné son consentement, lui fit perdre son titre princier et l'exclut de l'ordre de succession. En 1943, il divorça et se remaria 12 jours plus tard seulement avec une autre roturière, Sonja Robbert (1909-2004) qui lui donna un fils, Michael Bernadotte, en 1944. En 1961, il divorça encore et se maria, pour la troisième fois, avec Gullan Marianne Lindberg (née en 1924). Le , appelé prince Bernadotte dans les documents, il fut créé comte de Wisborg par la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg.

En 1983, Sigvard alla devant la Cour européenne des droits de l'homme pour essayer de recouvrer son titre princier. Cette dernière déclara la cause admissible en 2004, mais, à cette date, le prince était déjà mort.

À partir de 1994 et jusqu'en 2002, il était le plus vieil arrière-petit-enfant encore en vie de la reine Victoria. Et quand il eut atteint l'âge de 94 ans, il était celui de tous ses arrière-petits-enfants qui avait vécu le plus longtemps. À sa mort, il est enterré au cimetière royal d'Haga.

Vie professionnelle

Il fut un des plus fameux designers de Suède, et il fit du design pour à peu près tout, depuis les objets luxueux en argent jusqu'à des objets en plastique pour un usage de tous les jours. Il créa notamment les célèbres Bols de préparation Rosti Mepal dont le nom commercial « Margrethe » correspondait au prénom de l'une de ses nièces, la princesse Margrethe, qui est devenue en 1972 reine de Danemark.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Armes dynastie Bernadotte Dynastien Bernadottes vapen och det svenska riksvapnet d'Arvid Berghman 1944 492875260

Liens externes