SANAA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juillet 2021 à 01:55 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

École de Design de Zollverein, Essen, Allemagne.
Immeuble d'habitation Motosu Kitagata dans la préfecture de Gifu.

SANAA (Sejima And Nishizawa And Associates) est une agence d'architecture fondée par les Japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa en 1995. Elle a conçu par exemple l'institut d'art moderne de Valence, le musée d'art contemporain de Kanazawa au Japon ou encore l'immeuble Dior de Tōkyō.

Les deux architectes continuent de travailler dans leurs agences personnelles. L'agence est aussi chargée de la maîtrise d'œuvre du Louvre-Lens qui a été livré début .

En 2010, Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa sont lauréats du Prix Pritzker.

Durant l'été 2013, l'agence présente au public dans le cadre du Pavillon de l'Arsenal (à Paris) son projet de rénovation et restructuration de l'ensemble immobilier des magasins de la Samaritaine (situé à Paris 1er).

Principales réalisations

Architecturales

Design

  • 2000 : Le pouf Marumaru pour Driade (Italie)[2]
  • 2001 : Flower Chair
  • 2005 : Chaise lapin pour Nextmaruni

Notes et références

  1. Béatrice de Rochebouët, « Une architecture entre passé et avenir », Le Figaro, cahier « Le Figaro et vous »,‎ 26-27 juin 2021, p. 31 (lire en ligne).
  2. photo du pouf Marumaru pour Driade

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes