Musée d'art de Toledo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée d’art de Toledo
Toledo Museum of Art
Image illustrative de l'article Musée d'art de Toledo
Informations géographiques
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Ville Toledo
Adresse 2445 Monroe Street à Scottwood Avenue
Toledo, Ohio
(entrée gratuite)
Coordonnées 41° 39′ 29″ N 83° 33′ 34″ O / 41.658056, -83.55944441° 39′ 29″ Nord 83° 33′ 34″ Ouest / 41.658056, -83.559444
Informations générales
Date d’inauguration 1901
Collections verre, arts amérindiens, asiatiques, africains, art de la Grèce antique, Renaissance, El Greco, peintures du XIIIe au XXe siècle, sculpture
Nombre d’œuvres 30 000+
Superficie 7 bâtiments sur 32 acres / 12,95 ha
Informations visiteurs
Nb. de visiteurs/an 340 000
Site web Toledo Museum of Art

Géolocalisation sur la carte : Ohio

(Voir situation sur carte : Ohio)
Musée d’art de ToledoToledo Museum of Art

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Musée d’art de ToledoToledo Museum of Art

Le musée d'art de Toledo (en anglais: Toledo Museum of Art) est un musée situé dans la ville de Toledo, dans l'État de l'Ohio, aux États-Unis. Le musée possède une collection de 30 000 objets, mais il est particulièrement renommé pour sa collection de pièces de verre et les premières œuvres du musée proviennent de la collection du magnat du verre Edward Libbey (en).

Les espaces du musée, un bâtiment de style grec à colonnades, le pavillon du verre (Glass Pavilion récent, de 2006) et le jardin des sculptures, sont inclus avec l'université de Toledo dans les 32 acres et les sept bâtiments du Museum Campus.

Le bâtiment de style grec et ses colonnades

Historique[modifier | modifier le code]

Le musée est fondé en 1901 par l'artiste et industriel du verre Edward Libbey qui avait fait fortune dans la fabrication industrielle de bouteilles de verre et de panneaux de verre utilisés pour les pare-brises d'automobiles et la fenestration. Libbey est président du musée jusqu'en 1925 et, en 1912, sur le lieu actuel de l'institution, il assure la construction du bâtiment principal de style Greek Revival, dessiné par les architectes Edward B. Green et Harry W. Wachter.

L'édifice s'agrandit à deux reprises dans les années 1920 et 1930, notamment par l'adjonction en 1933 d'une aile est, nommée The Peristyle, qui abrite une salle de concert où se produit encore aujourd'hui l'Orchestre symphonique de Toledo.

Le musée connaît des ajouts plus récents, dont un Center for the Visual Arts, dessiné par Frank Gehry dans les années 1990, un parc de sculptures en 2001 et le Glass Pavilion (2006) aux audacieux murs de verre incurvés, œuvre de l'agence japonaise d'architecture SANAA, qui abrite maintenant la riche collection d'objets de verre de l'institution, ainsi qu'une imposante œuvre de Dale Chihuly.

Collections[modifier | modifier le code]

Outre la collection d'objets de verre et d'objets d'art, le musée possède des antiquités grecques et romaines peu nombreuses, mais remarquables.

Le musée possède une large collection de peintures qui couvre presque toutes les périodes, y compris le XXe siècle.

Tableaux conservés au musée d'art de Toledo[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :