Musée d'art contemporain du XXIe siècle de Kanazawa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Musée d’art contemporain du XXIe siècle
21st Century Museum of Contemporary Art, Kanazawa011.jpg
Informations générales
Ouverture
2004
Site web
Collections
Collections
œuvres produites depuis 1980
Genre
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées

Le musée d'art contemporain du XXIe siècle de Kanazawa est un musée d'art contemporain situé à Kanazawa dans la préfecture de Ishikawa au Japon. Le musée a été conçu par les architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa du cabinet d'architecture SANAA en 2004. En octobre 2005, un an après son ouverture, le musée avait déjà enregistré 1 570 000 visiteurs[1].

Le bâtiment[modifier | modifier le code]

Le musée est situé dans le centre de Kanazawa, près du jardin de Kenroku-en et du musée départemental d'art Ishikawa. Le bâtiment a une forme circulaire, avec un diamètre de 112,5 mètres. Cette forme a pour objectif de maintenir l'apparence de faible volume de l'ensemble du bâtiment, pour atténuer l'ampleur du projet et permet l'accès à partir de plusieurs points d'entrée. La transparence du bâtiment manifeste encore le désir d'éviter au musée d'être perçu comme une grande masse introvertie[2].

Le musée comprend des espaces de rassemblement en périphérie du bâtiment (dont une bibliothèque, une salle de conférence et un atelier pour enfants) et les espaces d'exposition au centre. Ceux-ci comprennent de nombreuses galeries avec de multiples options de division, d'expansion ou de concentration. Les galeries sont de différentes tailles et hauteurs (de 4 à 12 mètres) avec des conditions de lumière allant de la lumière du jour à travers les plafonds de verre à des espaces sans source de lumière naturelle. Les espaces de circulation sont conçus pour les rendre utilisables en tant qu'espaces d'exposition supplémentaires. Quatre cours intérieures entièrement vitrées fournissent un éclairage naturel au centre de l'édifice et forment une frontière fluide entre les espaces communautaires et les espaces du musée[2].

La collection[modifier | modifier le code]

Installations, 21st Century Museum of Contemporary Art.jpg
Rocking chairs, 21st Century Museum of Contemporary Art.jpg

La collection du musée d'art contemporain du XXIe siècle de Kanazawa se concentre sur les œuvres produites depuis 1980 et produite de préférence in situ en vue d'être « étroitement associé à la zone de Kanazawa »[3].

La collection du musée comprend notamment les œuvres des artistes suivants :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :