Roy Kinnear

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 avril 2021 à 17:58 et modifiée en dernier par 86.169.239.119 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Roy Kinnear
Naissance
Wigan, Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Décès (à 54 ans)
Madrid
Profession Acteur

Roy Kinnear est un acteur anglais, né Roy Mitchell Kinnear à Wigan (Comté du Grand Manchester, Lancashire) le , mort d'une crise cardiaque à Madrid (Espagne) le .

Biographie

Roy Kinnear débute au théâtre dans les années 1950, après sa formation à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres, et joue sur scène jusqu'en 1988.

Au cinéma, s'il apparaît dans deux films en 1945 et 1955, sa carrière démarre véritablement en 1960 et se poursuit jusqu'à son décès prématuré à l'hôpital en 1988, à la suite d'une chute de cheval, durant le tournage en Espagne du Retour des Mousquetaires (sorti en 1989), dans lequel il interprétait pour la troisième fois le rôle de Planchet, à chaque fois sous la direction de Richard Lester, avec lequel il collabore à plusieurs reprises (le réalisateur, très marqué par ce décès, prend alors sa retraite).

À la télévision, il joue dans des séries et téléfilms, entre 1961 et sa mort en 1988.

Le 19 septembre 1988 Kinnear souffre une chute de cheval en filmant Le Retour des Mousquetaires en Tolède, Espagne, cassant son bassin. Il est envoyé à un hôpital à Madrid, où il mourut le lendemain comme conséquence d'une crise cardiaque.

Son fils Rory est aussi acteur.

Filmographie partielle

Au cinéma

à la télévision

Théâtre (sélection)

(pièces, jouées au Royaume-Uni)

Voix françaises

et aussi :

Liens externes