La Coccinelle à Monte-Carlo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Coccinelle à Monte-Carlo
Description de l'image Herbie car.jpg.
Titre original Herbie Goes to Monte Carlo
Réalisation Vincent McEveety
Scénario Arthur Alsberg
Don Nelson
Acteurs principaux
Sociétés de production Ron Miller
Jan Williams
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Durée 104 minutes
Sortie 1977

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Coccinelle à Monte-Carlo (Herbie goes to Monte Carlo) est un film réalisé par Vincent McEveety, sorti en 1977.

Ce film appartient à la série La Coccinelle.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jim Douglas, propriétaire de Choupette la coccinelle lors du film Un amour de Coccinelle, reprend l'aventure après 12 ans d'arrêt de sa carrière de pilote automobile avec Choupette, qui sera appelée dans ce film Roméo. Cette fois, Jim Douglas ira à Paris avec son ami, mécanicien de Roméo : Wheely Applegate. À Paris va bientôt se disputer la célèbre course Paris/Monte-Carlo. Cette course célèbre a motivé Roméo et Jim à venir à Paris pour décrocher une nouvelle victoire.

Mais pendant ce temps, le plus grand diamant du monde est transporté dans un musée à Paris ; ce diamant appelé « l'Étoile de Joie » est sous haute surveillance. Deux voleurs engagés par Monsieur X ont pour but de le voler. Par suite de leur incompétence, ils sont obligés de déclencher l'alarme pour ensuite s'enfuir dans une cour où sont présentés les voitures et pilotes de la course Paris/Monte-Carlo. Pour s'enfuir librement, nos deux voleurs vont mettre le diamant dans le réservoir de Roméo mais ce dernier partira avec Wheely et Jim, ce qui fera perdre aux deux truands la trace du diamant. Le détective Fontenoy enquêtera sur ce vol sous les directives du commissaire Bouchet.

Entre temps, pendant des essais qualificatifs à la course, Roméo tombera amoureux d'une Lancia Montecarlo pilotée par Diane Darcy qui est aussi une voiture vivante (appelée Juliette) et possédant un cœur en soi. Cet amour lui fera faire des bêtises jusqu'à perturber des séances qualificatives.

Un pilote allemand, von Stickle est particulièrement taquin pendant cette course et sera un sérieux concurrent. Et à un moment, nos deux pilotes de Roméo vont se faire poursuivre par les deux voleurs, craignant de se faire voler Roméo après coup.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Les scènes de course présentes au début du film ont été tournées sur le circuit de Laguna Seca, en Californie. Malgré tout, on peut noter la présence de drapeaux français et de banderoles Trans France Race.
  • Durant la course sur la départementale française D63, il est intéressant de constater que les pilotes roulent dans la mauvaise direction (normalement vers Monte-Carlo). En effet deux scènes nous le prouvent. Une borne kilométrique indiquant Mespuits dans 2 km, direction Étampes (h 7 sur h 40 de film) et un panneau à l'intersection de la D63 et la D12 dans le village de Mespuits (h 11 sur h 40) où Von Stickle fait un tête à queue lorsque Douglas le double. Tous les pilotes sont en direction de La forêt-Saint-Croix au lieu de Champmotteux. Ils roulent donc vers Paris, ce qui n'est pas logique.
  • À la fin du film, lorsque la coccinelle et la voiture numéro 17 se disputent la première place, elles empruntent une portion du circuit de Monaco. On peut en effet les voir passer à Massenet, au Casino, dans l'épingle du Loews ou encore dans le tunnel (construit en briques à l'époque). La course s'achève au niveau des actuels virages de la Piscine.
  • Après que Jim Douglas a reçu le trophée du vainqueur, à la fin du film, il dit « au revoir » à la foule en plusieurs langues, notamment en français, en italien et en espagnol. Dans la version française, les adaptateurs ont traduit le « au revoir » espagnol par buenas noches, ce qui signifie littéralement « bonne nuit ». La traduction exacte est adios.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Base INDUCKS : us/WDS 41 Herbie Goes to Monte Carlo

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]