Planchet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article ayant un titre homophone, voir Planchais.

Planchet est un personnage de fiction créé par Alexandre Dumas dans sa célèbre trilogie romanesque, Les Trois Mousquetaires, Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne.

Présentation[modifier | modifier le code]

Planchet est le valet de d'Artagnan. On sait de lui qu'il est Picard, et que c'est Porthos qui le fournit à d'Artagnan. Bien que traité occasionnellement comme un personnage comique, Planchet se montre un serviteur efficace et intelligent, très dévoué à d'Artagnan. À la fin de Les Trois Mousquetaires il obtient le grade de sergent dans les « gardes » (régiment des Gardes françaises ?) ; mais dans Vingt Ans après Planchet raconte, « avant d'être confiseur, j'ai été trois ans sergent au le régiment de Piémont ».

Dans Vingt Ans après, on le retrouve marié et embourgeoisé, enrichi dans la confiserie. Désormais plus riche que son ancien maître, il ne lui demeure pas moins fidèle et lui vient ponctuellement en aide, bien que d'Artagnan demeure au service du roi et de Mazarin et que Planchet, comme bien des bourgeois de Paris, ait pris le parti de la Fronde. Assumant des responsabilités militaires à Paris durant la Fronde, Planchet se montre assez inefficace, et parvient finalement à éviter toute participation aux combats, tout en progressant assez rapidement dans la hiérarchie : Planchet est fait sergent, puis lieutenant de la milice bourgeoise parisienne (avec la « promesse pour être capitaine »). Sa carrière militaire finit avec la défaite de la Fronde.

Dans Le Vicomte de Bragelonne, Planchet vient à nouveau en aide à d'Artagnan, mais financièrement, en lui fournissant les fonds nécessaires à l'opération qui aboutit à la restauration de Charles II sur le trône d'Angleterre. À la fin du dernier roman, Planchet, âgé et veuf, se remarie avec une jeune femme; la conclusion de la trilogie laisse entendre qu'il terminera sa vie dans une tranquille retraite, loin de Paris.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Le rôle de Planchet est interprété :

Voir aussi[modifier | modifier le code]