Little Bay (Montserrat)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2021 à 00:06 et modifiée en dernier par EL3504 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Little Bay
Little Bay (Montserrat)
Vue sur le port et la ville de Little Bay, au sud de Rendezvous Bluff.
Administration
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Territoire d'outre-mer Drapeau de Montserrat Montserrat
Géographie
Coordonnées 16° 48′ nord, 62° 12′ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Montserrat (Antilles)
Voir sur la carte topographique de Montserrat (Antilles)
Little Bay
Géolocalisation sur la carte : Montserrat (Antilles)
Voir sur la carte administrative de Montserrat (Antilles)
Little Bay

Little Bay est une ville en construction, destinée à être la future capitale de l'île caribéenne de Montserrat. Elle est adjacente à Brades.

Histoire

La capitale officielle de Montserrat à Plymouth, dans le sud de l'île, est abandonnée en 1997 après avoir été enterrée par l'éruption du volcan Soufrière en 1995. Des bâtiments gouvernementaux provisoires sont ensuite construits à Brades, devenant la capitale politique en 1998. Le déménagement est initialement prévu pour être temporaire, mais la ville est restée la capitale de facto de l'île depuis[1].

Un projet de création d'une nouvelle ville est financé par le gouvernement de Montserrat et le ministère britannique du Développement international[2],[3].

En 2012, un plan de construction de bâtiments gouvernementaux est décidé comprenant, entre autres, un nouveau port devant pouvoir accueillir des navires faisant jusqu'à 300 mètres de long. Selon l'État insulaire, cela devrait également profiter au trafic des navires de croisière[4]. Le coût total est estimé à au moins 200 millions de dollars, la moitié étant liée au port[5]. En 2013, les premiers travaux débutent pour préparer la zone à la construction. En mai 2019, la construction du port commence[6],[7].

Références

  1. (en) « Montserrat: the ‘Caribbean Pompeii’ hopes to rise from volcanic ashes », sur South China Morning Post, (consulté le )
  2. (en) « Little Bay Development », sur projects.dfid.gov.uk
  3. (en) « The Capital Town » [archive du ], sur investmontserrat.com (consulté le )
  4. (en) « Little Bay & Carr’s Bay » [archive du ], Montserrat Development Corporation, sur mdc.ms,
  5. Jarvis, « MDC Chairman calls Little Bay Development and port project, ‘ambitious’ »
  6. (en) MENAFN, « Montserrat Little Bay port development to boost economy, connectivity », sur menafn.com (consulté le )
  7. (en-GB) « Montserrat port development enters procurement phase », sur Caribbean News Global, (consulté le )

Liens externes