Jamestown (Sainte-Hélène)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jamestown.
Jamestown
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Territoire d'outre-mer Drapeau de Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha
Siège Jamestown
Démographie
Population 629 hab. (2016)
Densité 161 hab./km2
Géographie
Coordonnées 15° 33′ 21″ sud, 5° 25′ 48″ ouest
Superficie 390 ha = 3,9 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Afrique

Voir sur la carte administrative d'Afrique
City locator 11.svg
Jamestown

Jamestown est l'un des huit districts et la capitale de Sainte-Hélène faisant partie du territoire britannique d'outre-mer de Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha. Située sur la côte septentrionale de l'île, la ville est bâtie autour d'une rue principale au creux d'une étroite vallée.

Géographie[modifier | modifier le code]

L'espace au sein de Jamestown étant limité par l'étroitesse de la vallée homonyme – qui remonte sur environ 5 km jusqu'au centre de l'île et au pic de Diana –, la ville s'est développée sur les hauteurs de Half Tree Hollow, sorte de banlieue située au sommet de la Jacob's Ladder.

Histoire[modifier | modifier le code]

Jamestown vue du sommet de lÉchelle de Jacob.

La ville fut fondée en 1659 par la compagnie anglaise des Indes orientales. Elle doit son nom au duc de York qui devint roi d'Angleterre sous le nom de Jacques II. Elle a perdu son intérêt stratégique lorsque le canal de Suez a été construit.

La ville est construite dans un couloir étroit entouré de deux montagnes afin de protéger les habitations des vents dominants. Le phénomène est tel que les habitants ne peuvent pas recevoir la télévision.

La tombe de Napoléon fut initialement située dans une vallée près de cette ville avant que le tombeau ne soit ramené en France et placé à l'hôtel des Invalides à Paris en 1840 à la demande du roi Louis-Philippe Ier.

Jacob's Ladder[modifier | modifier le code]

La Jacob's Ladder

La ville est surplombée par un immense escalier, appelé Jacob's Ladder ou the Ladder (échelle de Jacob ou l'échelle) et allant de la ville jusqu'en haut du Ladder Hill, un mont surplombant la ville où se trouve le plateau du district de Half Tree Hollow, devenu dans les années 1960 la « banlieue » de Jamestown du fait du manque de place dans la vallée James.

L'escalier, bâti en 1829 et reconstruit en 1871, compte 699 marches pour une longueur de 280 mètres et un dénivelé de 183 mètres, soit un angle de montée de plus de 45 degrés.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :