Festival d'Angoulême 1983

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mai 2021 à 18:19 et modifiée en dernier par Mokhrain (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Festival d'Angoulême 1983
10e Festival d'Angoulême
Détails
Dates Du 28 au
Lieu Angoulême, France
Site web www.bdangouleme.com
Résumé
Grand prix Jean-Claude Forest
Chronologie

La dixième édition du Salon international de la bande dessinée d'Angoulême se déroule du 28 au autour du thème « 10 ans ». Le grand prix de la ville d'Angoulême est décerné au créateur de Barbarella : Jean-Claude Forest.

Palmarès

Le jury décernant les récompenses est composé de Paul Gillon (président), Jean-Michel Boucheron (maire d'Angoulême), Pierre Veilletet, Jean-Paul Morel, Robert Escarpit, Jean-Pierre Cliquet, Monique Bussac, Adrienne Kirkorian, François Pierre, Dominique Bréchoteau, Pierre Pascal

Déroulement du festival

  • Paul Gillon, grand prix l'année précédente, dessine l'affiche du festival.
  • Jack Lang présente quinze mesures pour la BD, dont la création d'un Centre national de la bande dessinée et de l'image (CNBDI). Le salon se professionnalise et s'agrandit ; les fanzines sont relégués dans la cour de l'hôtel de ville, et se sentent exclus.
  • De nombreux auteurs américains sont invités