Éric Demarsan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 avril 2021 à 06:16 et modifiée en dernier par L'engoulevent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Éric Demarsan
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Jean-Claude Raymond Roger BeyerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Éric Demarsan (parfois Éric de Marsan), né le à Paris, est un compositeur de musique de film français.

Éléments biographiques

Eric Demarsan commence ses études musicales au piano auprès de sa grand-mère puis apprend l'harmonie, la fugue, le contrepoint et la composition auprès de Maître Julien Falk.

Il poursuit sa formation en travaillant deux ans dans « l'équipe » de Michel Magne puis pour François de Roubaix (dont Le Samouraï).

Il écrit en 1969 la musique de l'Armée des ombres (le passage qui illustre aussi le générique des Dossiers de l'écran est de Morton Gould) puis en 1970 celle du Le Cercle rouge, tous deux de Jean-Pierre Melville.

Dès lors, il compose les musiques de nombreux grands films, en particulier pour Jean-Pierre Mocky, Costa-Gavras ou Patrice Leconte.

Éric Demarsan a également composé de nombreuses chansons, l'album Pop Symphony sous le pseudonyme de Jason Havelock, ainsi que plusieurs musiques de sons et lumières, notamment, en 1992, "Ainsi Blois vous est conté", spectacle son et lumière du château de Blois, mis en scène par Robert Hossein et réalisé à l'initiative de Jack Lang, alors Ministre de la Culture et Maire de Blois.

Dans les années 2000, il est devenu le compositeur « attitré » de Guillaume Nicloux avant de travailler à plusieurs reprises avec Hervé Hadmar.

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Courts métrages

Télévision

Séries télévisées

Téléfilms

Liens externes