Tchétchène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2022 à 11:24 et modifiée en dernier par Berdea (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tchétchène
Noxçiyŋ mott / Нохчийн мотт
Pays Russie et diaspora tchétchène
Région Tchétchénie, Daghestan
Nombre de locuteurs 1 354 705[1]
Typologie SOV
Classification par famille
Statut officiel
Langue officielle Drapeau de la Tchétchénie Tchétchénie (Russie)
Codes de langue
IETF ce
ISO 639-1 ce
ISO 639-2 che
ISO 639-3 che
Glottolog chec1245
État de conservation
Éteinte

EXÉteinte
Menacée

CREn situation critique
SESérieusement en danger
DEEn danger
VUVulnérable
Sûre

NE Non menacée
Langue vulnérable (VU) au sens de l’Atlas des langues en danger dans le monde

Le tchétchène (autonyme : Нохчийн мотт, Noxçiyŋ mott) est une langue appartenant au groupe nakh (tchétchène, ingouche et bats), langues caucasiennes du nord-est. Il est parlé principalement par les Tchétchènes en Tchétchénie et par la diaspora tchétchène à travers le monde.

Présentation

La langue écrite est fondée sur le dialecte de Grozny. D'abord écrit avec l'alphabet arabe, le tchétchène a été noté en caractères latins en 1925, avant de passer au cyrillique en 1938. En 1992, après la proclamation de l'indépendance de la Tchétchénie, l'alphabet latin (enrichi de diacritiques) a commencé à être de nouveau utilisé, en rejet à l'alphabet cyrillique considéré comme un symbole de domination et de colonisation russe.

Caractéristique de la langue tchétchène

La langue tchétchène s’écrit au moyen d’un alphabet de 49 lettres et plusieurs diphtongues. L'accent est placé sur la premières syllabe du mot. La phonétique de la langue tchétchène est proche de celle du français[réf. nécessaire]. Il existe des voyelles longues et des voyelles courtes cependant la nasale fait défaut. Cette langue a 4 genres, le masculin et le féminin mais aussi deux genres neutres. Il existe 8 cas : nominatif, génitif, datif, ergatif, ablatif, instrumental, locatif et comparatif. L'ordre des mots dans la phrase est libre. Les noms s'accordent en genre et en nombre. Quant au verbe, il s'accorde avec le genre de son sujet lorsqu’il s’agit d’un verbe intransitif et s’accorde avec le genre de son complément d’objet direct lorsqu’il s’agit d’un verbe transitif. Dans une phrase interrogative, l’intonation varie en fonction de la réponse attendue.[2]

Notes et références

  1. Lors du recensement de 2010 en Russie, sans compter la diaspora.
  2. « Histoire de la langue Tchétchène », sur www.tradlibre.fr (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Aliroev, Ibrahim et Khamidova, Zoulaï, Chechensko-russkij slovar', Moscou : Academia, 2005.
  • Partchieva, Para et Guérin, Françoise, Parlons tchétchène-ingouche, Paris : L'Harmattan, 1997.

Articles connexes

Liens externes