Ergatif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En linguistique, l’ergatif est un cas grammatical présent dans les langues ergatives. Il y marque le sujet des verbes transitifs.

Il fonctionne en opposition au cas absolutif, qui marque le sujet des verbes intransitifs ainsi que l'objet des verbes transitifs. L'ergatif est habituellement l'élément marqué de ce couple : il se caractérise par l'ajout d'une marque particulière absente de l'absolutif.

Par exemple, en basque, le nom mutil (« garçon ») prend la désinence d'absolutif défini singulier -a en tant que sujet de la phrase intransitive Mutila etorri da (« le garçon est venu »), mais la désinence d'ergatif défini singulier -ak en tant que sujet de la phrase transitive Mutilak irakaslea ikusi du (« le garçon a vu le professeur »), dans laquelle l'objet reste à l'absolutif.

En tonguien, le nom talavou (« garçon ») est précédé de la particule 'e indiquant le cas ergatif en tant que sujet de la phrase transitive Na'e taamate'i 'a Tolu 'e talavou (« le garçon a vu Tolu »).

En géorgien, le nom Vano prend la désinence d'ergatif -m en tant que sujet de la phrase transitive Vanom Sota gaatsila (« Vano a accompagné Sota »).

Voir aussi[modifier | modifier le code]