Aller au contenu

Alexandre II (prince-évêque de Liège)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2021 à 23:35 et modifiée en dernier par SombreSanglier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Alexandre II
Fonctions
Évêque de Liège
Diocèse de Liège
à partir de
Évêque
Diocèse de Liège
Biographie
Décès
Activités
Autres informations
Consécrateur

Alexandre II est prince-évêque de Liège de 1165 à 1167. Il meurt de la peste à Rome le .

Biographie

Alexandre II est probablement issu d'une famille noble associée au comté de Duras (nl). Sa mère est la fille du comte Otto II de Duras et il est cousin de Nicolas de Chièvres, qui deviendra évêque de Cambrai.

Il est nommé archidiacre de Hesbaye en 1130 puis archidiacre de l'archidiocèse de Trèves en 1135. En 1139, il devient gardien du chapitre de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert de Liège puis, en 1145, prévôt du chapitre, succédant à Henri II de Leez, nommé évêque.

Sous l'influence de l'empereur Frédéric Barberousse qui tient à voir sur les sièges épiscopaux des hommes soumis à sa volonté et avec le soutien du chapitre de la cathédrale, il est élu prince-évêque de Liège en 1164. Il est ordonné évêque en à Xanten par l'archevêque de Cologne et chancelier de l'Empire, Raynald de Dassel.

Le de la même année, il assiste à la canonisation de Charlemagne à Aix-la-Chapelle, alors encore rattachée au diocèse de Liège.

De plus en plus inféodé à l'empereur, il prend part à son expédition au sud de Rome, dans l'armée commandée par l'archevêque Christian de Mayence qui remporte la bataille de Monte Porzio près de Tusculum contre la commune de Rome. Il assiste au triomphe de Barberousse à Rome aux côtés de l'antipape Pascal III.

Mais il est fauché par la peste dont une épidémie éclate dans l'armée impériale[1] et sa dépouille, rapatriée à Liège, y est inhumée dans la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert.

Voir aussi

Référence

  1. (fr) Jean-Louis Kupper, « La mort de l'évêque Alexandre II à Rome, en 1167. », dans Jean-Louis Kupper, Françoise Pirenne et Philippe George (dir.), Liège. Autour de l'an mil, la naissance d'une principauté (Xe – XIIe siècle), Liège, Éditions du Perron, 2000, p. 93

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Joseph Daris, Histoire du diocèse et de la principauté de Liége depuis leur origine jusqu'au XIIIe siècle, Liège, Louis Demarteau, , 760 p. (lire en ligne), « La principauté et le diocèse sous Alexandre », p. 577-579

Articles connexes

Liens externes