Collégiale Saint-Junien de Saint-Junien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juillet 2021 à 00:08 et modifiée en dernier par Saint Baptême (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Collégiale Saint-Junien
Collégiale Saint-Junien
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint-Amand-de-Vienne-et-Glane (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataire
Saint Junien
Style
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Site web
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
voir sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
Localisation sur la carte de la Haute-Vienne
voir sur la carte de la Haute-Vienne

La collégiale Saint-Junien est une ancienne collégiale située à Saint-Junien, dans le département de la Haute-Vienne, en France[1].

Historique

Son origine remonte au VIIe siècle, lorsque l'évêque de Limoges, Rorice II, fit construire un oratoire sur le tombeau de l'ermite Junien[2]. Un collège de chanoines fut installé afin d'assurer le culte de Junien. La nef et le transept de ce monument de style roman limousin datent de la fin du XIe siècle ; il a été complété à la fin du XIIe siècle par la façade ; le chevet carré, d'aspect sévère, est du XIIIe siècle. Le clocher central, écroulé en 1922, a été reconstruit. Les principales curiosités à découvrir dans cette collégiale sont le tombeau de saint Junien en calcaire (XIIe siècle), la fresque de la nef représentant les vingt-quatre vieillards de l'Apocalypse (XIIe siècle) et la chapelle Saint-Martial (XIIIe siècle). La collégiale est classée aux monuments historiques par la liste de 1840[1].

Description

Références

  1. a b et c « Église Saint-Martin », notice no PA00100454, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Saint Junien », sur nominis.cef.fr (consulté le )

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Liens Externes

Sur les autres projets Wikimedia :