Collégiale Saint-Junien de Saint-Junien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Collégiale Saint-Junien
Collégiale Saint-Junien.
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint-Amand-de-Vienne-et-Glane (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataire
Saint Junien
Style
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Site web
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Carte

La collégiale Saint-Junien est une ancienne collégiale située à Saint-Junien, dans le département de la Haute-Vienne, en France[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Son origine remonte au VIIe siècle, lorsque l'évêque de Limoges, Rorice II, fit construire un oratoire sur le tombeau de l'ermite Junien[2]. Un collège de chanoines fut installé afin d'assurer le culte de Junien. La nef et le transept de ce monument de style roman limousin datent de la fin du XIe siècle ; il a été complété à la fin du XIIe siècle par la façade ; le chevet carré, d'aspect sévère, est du XIIIe siècle.

Le clocher central, écroulé en 1922, a été reconstruit. Les principales curiosités à découvrir dans cette collégiale sont le tombeau de saint Junien en calcaire (XIIe siècle), la fresque de la nef représentant les vingt-quatre vieillards de l'Apocalypse (XIIe siècle) et la chapelle Saint-Martial (XIIIe siècle) abritant une mise au tombeau sculptée (XVe siècle).

La collégiale est classée aux monuments historiques par la liste de 1840[1]. Le chanoine et chroniqueur médiéval Étienne Maleu, qui a raconté l'histoire du chapitre de Saint-Junien, était enterré dans la collégiale[3],[4],[5].

Description[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Église Saint-Martin », notice no PA00100454, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Saint Junien », sur nominis.cef.fr (consulté le )
  3. Antoine Thomas, « Etienne Maleu, chanoine de Saint-Junien, chroniqueur », dans Histoire littéraire de la France, t. 34 : Suite du quatorzième siècle, Paris, Imprimerie nationale, , 678 p. (lire en ligne), p. 352-361.
  4. Jean-Loup Lemaitre, « Note sur le texte de la chronique d'Etienne Maleu chanoine de Saint-Junien », Revue Mabillon, t. 60, no 289,‎ , p. 175-192 (lire en ligne).
  5. Pauline Bouchaud, Le chanoine limousin Étienne Maleu († 1322), historien de son église (thèse de doctorat préparée à l'Ecole pratique des hautes études sous la direction de Dominique Barthélemy), , 893 p. (lire en ligne).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]