Aller au contenu

Atsushi Okui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 avril 2021 à 16:22 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Atsushi Okui
Nom de naissance 奥井敦
Naissance
Préfecture de Shimane, Drapeau du Japon Japon
Nationalité Drapeau du Japon Japonais
Profession Directeur de la photographie

Atsushi Okui (奥井敦, Okui Atsushi?), né en 1963 dans la préfecture de Shimane, est un animateur japonais.

Carrière

Il commence sa carrière en 1981 au sein du studio Asahi Production en tant qu'animateur. Il travaille sur plusieurs opus de la franchise Gundam ainsi que sur le film Akira de Katsuhiro Ōtomo. Puis en 1992, il collabore avec le studio Ghibli sur le film Porco Rosso et rejoint officiellement le studio en 1993. Il y occupe le poste de directeur de la photographie sur la plupart des longs métrages des réalisateurs Hayao Miyazaki et Isao Takahata, notamment Le Voyage de Chihiro, primé internationalement et plus gros succès du box office japonais[1],[2].

Durant sa carrière, il s'adapte notamment à la transition depuis l'animation traditionnelle sur celluloïdes à l'animation assistée par ordinateur. Ainsi, Le Voyage de Chihiro sorti en 2001 est entièrement réalisé par infographie[3].

Filmographie

En tant que directeur de la photographie/de l'imagerie[4] :

Références

  1. « Atsushi Okui », sur commeaucinema.com (consulté le )
  2. (ja) « スタッフプロフィール », Studio Ghibli (consulté le ) (présentation du staff de Ponyo sur la falaise
  3. (en) Dani Cavallaro, The Anime Art of Hayao Miyazaki, McFarland, , 212 p. (ISBN 978-0-7864-5129-6, présentation en ligne), p. 130
  4. « Atsushi OKUI », sur Anime News Network (consulté le )