Kié la petite peste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kié la petite peste (じゃリン子チエ, Jarinko Chie?) est un long métrage d'animation japonais sorti au Japon en 1981 et en France en 2005. Il a été réalisé par Isao Takahata, avec comme chef d'animation Yōichi Kotabe, Yasuo Otsuka.

Ce film, adaptation du manga de Etsumi Haruki[1], raconte la vie d'une fillette, mélangeant des éléments réalistes et des passages comiques.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Kié est une petite fille dont le père tient un petit restaurant dans l'arrondissement Nishinari-ku d'Osaka. Bagarreur et joueur, ce dernier néglige sa famille et son travail et sa femme le quitte, tout en continuant à rencontrer sa fille en cachette. Cette dernière, à huit ans seulement, s'occupe du restaurant tout en essayant de travailler en classe. L'histoire se déroule aussi en partie dans le quartier Shinsekai d'Osaka[2].

Autour du film[modifier | modifier le code]

La transcription du titre japonais en français aurait donné « Chié, la petite peste », ce qui n'était pas commercial et a été transformé en « Kié ».

Référence[modifier | modifier le code]

  1. la fiche Kié la petite peste sur ShoShoSein
  2. J.C. Jones, Jarinko Chie and Yā-san Tetsu: Representing the Face, Heart and Underbelly of Osaka, Villains and Villainy I, éd. par Dana Lori Chalmers (2009)

Liens externes[modifier | modifier le code]