Héros modestes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Héros modestes

ちいさな英雄-カニとタマゴと透明人間-
(Chiisana eiyū: Kani to tamago to tōmei ningen)
Genre Action, aventure, drame, fantastique, fantasy, romance
Thèmes Amour, animaux
Film d'animation japonais
Réalisateur
Producteur
Studio d’animation Studio Ponoc
Compositeur
Licence (ja) Tōhō
(fr) Netflix
Durée 44 minutes
Sortie

Héros modestes (ちいさな英雄-カニとタマゴと透明人間-, Chiisana eiyū: Kani to tamago to tōmei ningen?) est un film d’animation japonais composé de trois courts-métrages réalisés par Hiromasa Yonebayashi, Yoshiyuki Momose et Akihiko Yamashita et produit par le Studio Ponoc[1], sorti en 2018[2]. En France, il est disponible sur la plateforme Netflix depuis le 6 septembre 2019[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Kanini & Kanino raconte les aventures de deux enfants crabes, frère et sœur, La vie ne perdra pas est tirée d'une histoire vraie et est basée sur la relation d'une mère et de son fils et Invisible relate la lutte solitaire d'un homme invisible[4].

Personnages[modifier | modifier le code]

Kanini & Kanino[modifier | modifier le code]

Kanini (カニーニ?)
Voix japonaise : Fumino Kimura[5],[6]
Kanino (カニーノ?)
Voix japonaise : Rio Suzuki[5],[6]

La vie ne perdra pas[modifier | modifier le code]

Mama (ママ?)
Voix japonaise : Machiko Ono[5],[7]
Shun (シュン?)
Voix japonaise : Sōta Shinohara[5],[7]
Le père (パパ?)
Voix japonaise : Kentarō Sakaguchi[5],[7]
Le medecin (医者?)
Voix japonaise : Kentarō Sakaguchi[5],[7]

Invisible[modifier | modifier le code]

L'homme invisible (透明人間?)
Voix japonaise : Joe Odagiri[5],[8]
L'homme aveugle (盲目の男性?)
Voix japonaise : Min Tanaka[5],[8]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Kanini & Kanino[modifier | modifier le code]

La vie ne perdra pas[modifier | modifier le code]

Invisible[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Studio Ponoc a annoncé le qu'il allait lancer un nouveau projet appelé les « Ponoc Short Films Theatre » (ポノック短編劇場, Ponokku tanpen gekijō?), une anthologie de courts métrages d'anime divisés en volumes basés sur leurs thèmes[1]. Ils ont annoncé que le premier volume s'appellerait « Modest Heroes », et se composerait de trois courts métrages de Hiromasa Yonebayashi, Yoshiyuki Momose et Akihiko Yamashita, anciens membres du personnel du Studio Ghibli. Le film est produit par Yoshiaki Nishimura[1].

D'une durée de 15 minutes, « Kanini & Kanino » (カニーニとカニーノ―, Kaniini to Kaniino?) est un film d'aventure fantaisiste de Yonebayashi avec une musique composée par Takatsugu Muramatsu, qui avait déjà travaillé avec le réalisateur sur Souvenirs de Marnie et Mary et la Fleur de la sorcière[5],[6]. « La vie ne perdra pas » (サムライエッグ, Samurai eggu?) est un court-métrage dramatique de 15 minutes de Momose dont la bande-son est une composition de Masanori Shimada[7]. Il s'agit du premier travail de Shimada pour un film, n'ayant auparavant travaillé qu'à la télévision[5]. Le troisième court-métrage de Yamashita, intitulé Invisible (透明人間, Tōmei ningen?), est un film d'action avec Yasutaka Nakata comme compositeur de la musique[5],[8].

La chanson de l'ending du film est Modest Heroes (ちいさな英雄, Chiisana eiyū?) de Kaela Kimura[9],[10].

Sortie[modifier | modifier le code]

Le film sort dans les salles de cinéma japonaises le [2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Rafael Antonio Pineda, « Studio Ponoc Reveals Anime Short Anthology Project by Ghibli Veterans : 1st volume is August 24's Modest Heroes by When Marnie Was There's Hiromasa Yonebayashi, others », sur Anime News Network, (consulté le 8 juillet 2018)
  2. a et b Nordvei, « Après Mary et la fleur de la sorcière, le studio PONOC (anciens de chez Ghibli) dévoile son prochain projet : Et il s'agit de plusieurs courts-métrage [sic] ! », sur nautiljon.com, (consulté le 8 juillet 2018)
  3. « HÉROS MODESTES, le nouveau film d'animation du studio Ponoc sur Netflix [Actus S.V.O.D.] », sur Freakin' Geek, (consulté le 7 septembre 2019)
  4. Ceiba, Xavier et Fabrice, « Buta Connection - Héros modestes : crabes, œuf et homme invisible », sur www.buta-connection.net (consulté le 7 juillet 2018)
  5. a b c d e f g h i j et k (en) Egan Loo, « Studio Ponoc's Modest Heroes Anime Anthology Unveils Cast, Composers : Joe Odagiri, Machiko Ono, Fumino Kimura star with Marnie, .hack//Legend of the Twilight composers », sur Anime News Network, (consulté le 8 juillet 2018)
  6. a b et c (ja) « カニーニとカニーノ : キャスト・スタッフ », sur Site officiel (consulté le 8 juillet 2018)
  7. a b c d et e (ja) « サムライエッグ : キャスト・スタッフ », sur Site officiel (consulté le 8 juillet 2018)
  8. a b et c (ja) « 透明人間 : キャスト・スタッフ », sur Site officiel (consulté le 8 juillet 2018)
  9. (ja) « エンディングテーマ », sur Site officiel (consulté le 8 juillet 2018)
  10. (ja) Studio Ponoc, « Ponoc Short Films Theatre, Volume 1 – Modest Heroes Official Trailer », sur YouTube, (consulté le 8 juillet 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]