Religion en Irlande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mars 2021 à 21:05 et modifiée en dernier par Strikehard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En Irlande, c'est-à-dire la nation occupant le sud de l'île d'Irlande, d'après le recensement de 2016, 78,3 % des habitants[1] se déclarent catholiques et 9,8 % n'ont pas de religion. Les 11,9 % restants sont protestants, musulmans, etc[2].

L'Irlande est le pays occidental possédant la plus forte pratique religieuse (entre 35 et 50 % de pratiquants réguliers), même si ce taux a sensiblement baissé depuis le début du XXIe siècle – près de 90 % de pratiquants jusque dans les années 1980. La religion catholique occupe de fait un rôle prédominant dans la culture et l'identité irlandaise, celle-ci ayant été utilisée pour se démarquer du Royaume-Uni.

Mais cette influence est en perte de vitesse au XXIe siècle. En vue du référendum de 2015 sur le mariage homosexuel en Irlande, l’Église catholique mène une campagne pour le non. Le oui l'emporte finalement avec plus de 62 % des voix. Le un référendum sur le trente sixième amendement de la constitution est organisé quant au droit à l'avortement. Le oui l'emporte avec plus de 66 % des voix.

Articles connexes

Références