Colcannon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Colcannon
Image illustrative de l’article Colcannon
Un colcannon avec des morceaux de bacon

Lieu d’origine Drapeau de l'Irlande Irlande
Place dans le service Plat
Température de service Chaud
Ingrédients Purée de pomme de terre, chou vert ou frisé, beurre

Le colcannon est un plat traditionnel de la cuisine irlandaise. C’est un plat économique qui peut être servi toute l’année. Le colcannon est aussi servi le jour d’Halloween. On y cache alors à l’intérieur une pièce de monnaie, un dé à coudre, un bouton ou une bague.

Origine[modifier | modifier le code]

La première mention du colcannon dans l'histoire irlandaise date à ce jour de 1735 dans le journal du voyageur William Bulkely[1].

Ingrédients[modifier | modifier le code]

Le colcannon est traditionnellement élaboré à partir de purée de pommes de terre, de chou frisé ou de chou vert, et de beurre. Il peut, selon les recettes, contenir aussi du lait, de la crème, des oignons, de la ciboulette, de l'ail ou de l'ailllet, du jambon blanc ou du bacon. Ce plat est généralement consommé en automne ou en hiver, quand le chou est cueilli.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

  • La chanson Colcannon, aussi appelée The Skillet Pot, est une chanson traditionnelle irlandaise. Elle est interprétée par de nombreux artistes comme en 1995 par la chanteuse Mary Black dans l'album The Black Family (en)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « A Brief History of Ireland’s Fortune-Telling Mashed Potato Dish (Recipe) » Accès libre, sur Smithsonian Magazine, (consulté le ).
  2. (en) Felicity Cloake, « Colcannon, un plat traditionnel irlandais » Accès libre, sur theguardian.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]