Famille Consigny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 janvier 2021 à 14:30 et modifiée en dernier par Keckel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Acte du mariage de Nicolas Consigny et de Marie Lhabitant le 29 janvier 1753 en l'église Saint-Michel de Lachapelle-en-Blaisy.

La famille Consigny est une famille française dont l'origine se trouve aux confins de la Champagne et de la Lorraine, dans le département de la Haute-Marne.

Au XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XV et Louis XVI, Nicolas Consigny (1726-1781) est manouvrier dans le village de Lachapelle-en-Blaisy, près de Colombey-les-Deux-Églises. Au tournant du XIXe et du XXe siècle, Louis Henry Consigny (1857-1931) est général de brigade et commandeur de la Légion d'honneur[1].

À la fin du XIXe siècle, ce patronyme est essentiellement porté dans le nord-est de la France, avec une plus forte concentration des Vosges à l'Aube[2]. Le patronyme Consigny est porté par des personnes dont les aïeux sont originaires du village de Consigny[3] (aujourd'hui en Haute-Marne) ; plusieurs étymologies ont été proposées pour le toponyme, dont un dérivé du participe passé du verbe « consigner », qui désigne en ancien français le fait de fixer une limite[4].

Membres notoires

Anne Consigny

Généalogie

Notes et références