Aller au contenu

Université Cadi Ayyad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 décembre 2020 à 12:42 et modifiée en dernier par MhdTmr (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Université Cadi Ayyad
Histoire
Fondation
Statut
Type
Nom officiel
جامعة القاضي عياض
Président
Hassan HBID
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
62 155 étudiants inscrits
Localisation
Pays
Ville
Carte

L'université Cadi Ayyad de Marrakech est une université publique fédérant les établissements d'enseignement supérieur de Marrakech, El Kelaâ des Sraghna, Essaouira et Safi. Elle est classée par le Times Higher Education[1] parmi les 100 meilleures universités au monde ayant moins de 50 ans d'existence. Elle est classée par le U.S. News & World Report au 23e rang dans le classement régional 2016 des universités arabes[2].

Histoire

L'université Cadi Ayyad de Marrakech est créée en 1978.

Le nom de l'université a été donné en l'honneur du cadi Ayyad (1083-1149), cadi (juge) d'origine andalouse et un des sept saints de Marrakech.

En 2013, l'université est la première au Maroc à publier ses cours sur internet[3].

Composition

L'université compte 12 établissements :

Astronomie

Dans le cadre du projet Morocco Oukaimeden Sky Survey (MOSS), l'Université de Marrakech a découvert deux grandes comètes et un objet géocroiseur, ce qui a permis à l'université de gagner en prestige ; elle a désigné l'astéroïde (200020) 2007 NQ3 du nom de Cadi Ayyad. La première découverte a été la comète P/2011 W2 (Rinner) réalisée le en utilisant un télescope de 500 mm de l'Observatoire d'Oukaimeden. La deuxième comète qui porte le nom C/2012 CH 17 (MOSS) a été découverte le . Un astéroïde géocroiseur a été découvert durant la nuit du 15 au à l'aide d'un télescope du projet MOSS. Une troisième comète a été officiellement découverte en et a été désignée P/2013 CE 31 puis numérotée sous la désignation définitive 281P/MOSS.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes