Le projet « Marrakech » lié à ce portail

Portail:Marrakech

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marrakech
168 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à Marrakech.

Introduction

Bienvenue sur le Portail de Marrakech


Marrakech (en arabe : مراكش ; en tifinagh : ⵎⴻⵔⵔⴰⴽⴻⵛ) est une ville et commune du Maroc, chef-lieu de la préfecture de Marrakech et de la région Marrakech-Safi. Elles est située dans la plaine du Haouz, à 30 kilomètres des contreforts du Haut-Atlas. Si l'on présente souvent Marrakech comme la "capitale du sud", par opposition à Fès, la capitale historique du nord, Marrakech est en réalité situé dans le centre-sud du pays. Une chose est sure néanmoins, Marrakech est la capitale touristique incontestée du pays, avec un peu moins de 3 millions de visiteurs en , une ville dont le nom et la réputation résonnent dans le monde entier. Mais la ville ocre comme on la surnomme, ou al-bahja (la joyeuse) comme préfèrent la surnommer les marocains, est bien plus que cela. C'est aussi une cité vibrante et cosmopolite de plus d'un million d'habitants, une ville aux mille visages, créative et dynamique, dont la médina millénaire est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis .

Lumière sur...

Les souks de Marrakech sont des souks (marchés orientaux traditionnels) de la médina de Marrakech, un des principaux lieux du commerce et du tourisme au Maroc.

Marrakech est un haut lieu historique du commerce et des échanges commerciaux par caravane au Maroc.

Les souks de la médina de Marrakech sont de véritables labyrinthes d'échoppes et d'ateliers artisanaux, organisés par quartiers et par métiers et regroupent plus de 2600 artisans marocains pour une vingtaine de corporations. Le souk principal s’étend au centre de la médina, du nord de la célèbre place Jemaa el-Fna à la Medersa Ben Youssef. Les allées centrales qui traversent les souks sont réservées aux échoppes de ventes alimentées à l’origine par les artisans qui travaillent dans les ruelles adjacentes.

Les commerçants et artisans locaux fabriquent et vendent leur production d'artisanat marocain traditionnel : bijoux, vases, théières, lanternes, chaudrons, plateaux…, tapis, cuir, soins du corps, vêtements, étoffes, tissus, poterie, parfums, alimentation, pâtisserie marocaine, épices ...

Des brigades touristiques en civil protègent de tout danger à s'aventurer dans les souks. Peu de prix sont affichés et le marchandage de chaque produit est une tradition.

Géographie de Marrakech

Économie

Économie
Zones industrielles, hôtels remarquables

Image de Marrakech

Moulay El Yazid Mosque à Marrakech

Le projet

Le Projet Marrakech a besoin de participants pour créer des articles, compléter seuls existant, placer des images, ou encore de traduire des articles depuis les autres wiki et bien d'autres tâches.

Si vous êtes tenté, venez voir le Projet Marrakech ou Laissez-nous un message

Sur Wikimédia

Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités