Le projet « Marrakech » lié à ce portail

Portail:Marrakech

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Marrakech
160 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à Marrakech.

Introduction

Vue satellite de l'agglomération de Marrakech
Bienvenue sur le Portail de Marrakech


Marrakech (en arabe : مراكش ; en tifinagh : ⵎⴻⵔⵔⴰⴽⴻⵛ) est une ville et commune du Maroc, chef-lieu de la préfecture de Marrakech et de la région Marrakech-Safi. Elles est située dans la plaine du Haouz, à 30 kilomètres des contreforts du Haut-Atlas. Si l'on présente souvent Marrakech comme la "capitale du sud", par opposition à Fès, la capitale historique du nord, Marrakech est en réalité situé dans le centre-sud du pays. Une chose est sure néanmoins, Marrakech est la capitale touristique incontestée du pays, avec un peu moins de 3 millions de visiteurs en , une ville dont le nom et la réputation résonnent dans le monde entier. Mais la ville ocre comme on la surnomme, ou al-bahja (la joyeuse) comme préfèrent la surnommer les marocains, est bien plus que cela. C'est aussi une cité vibrante et cosmopolite de plus d'un million d'habitants, une ville aux mille visages, créative et dynamique, dont la médina millénaire est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis .

Lumière sur...

La région de Marrakech-Safi (en berbère: ⵎⵕⵕⴰⴽⵛ-ⴰⵙⴼⵉ, en arabe: مراكش - أسفي) est l'une des douze régions du Maroc instituées en 2015.

Elle se situe au centre du pays et englobe une partie du Haut Atlas. Sa capitale est Marrakech.

La région de Marrakech-Tensift-Al Haouz fut créée en 1997. Sa superficie est de 31 160 km², ce qui représente 4,5 % du territoire national, pour une population de 3 102 652 habitants.

En 2015, le nombre de régions du Maroc est réduit de 16 à 12 et la région de Marrakech-Safi est créée. Son découpage reprend celui de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz auquel s'ajoutent la province de Safi et la province de Youssoufia.

Géographiquement, la région est limitée au nord par les régions de Casablanca-Settat, à l'ouest par l'océan Atlantique, à l'est par la région de Béni Mellal-Khénifra et au sud par la chaîne montagneuse du Haut Atlas (régions du Souss-Massa et du Drâa-Tafilalet).

À environ 70 km de Safi, se trouve la réserve naturelle Msabih Talaa, d'une superficie de près de 2 000 ha et consacrée à la protection de gazelles dorcas.

Géographie de Marrakech

Économie

Économie
Zones industrielles, hôtels remarquables

Image de Marrakech

Moulay El Yazid Mosque à Marrakech

Le projet

Le Projet Marrakech a besoin de participants pour créer des articles, compléter seuls existant, placer des images, ou encore de traduire des articles depuis les autres wiki et bien d'autres tâches.

Si vous êtes tenté, venez voir le Projet Marrakech ou Laissez-nous un message

Sur Wikimédia

Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités