Vol Continental Express 2574

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 septembre 2020 à 19:39 et modifiée en dernier par François Calvaresi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vol Continental Express 2574
Une reconstitution du crash
Une reconstitution du crash
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeDéfaut de maintenance
SiteEagle Lake, Texas, États-Unis
Coordonnées 29° 18′ 35″ nord, 96° 13′ 56″ ouest
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilEmbraer EMB 120RT
CompagnieContinental Express
PhaseAtterrissage
Passagers11
Équipage3
Morts14
Blessés0
Survivants0

Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Vol Continental Express 2574

Le vol Continental Express 2574 était un vol entre Laredo et Houston au Texas, États-Unis. L'avion s'apprête à atterrir, l'avion chute subitement et s'écrase dans les champs. Les 14 personnes à bord meurent sur le coup. Le choc est si violent que dans les décombres, les restes de l'avion sont à peine identifiables.

L'accident

Alors que l'Embraer 120 est en approche sur l'aéroport, l'avion pique brusquement du nez, puis, quelques secondes après, une des deux ailes de l'appareil se détache, laissant fuir du carburant, qui s'enflamme aussitôt. L'appareil s'écrase quelques secondes plus tard, tuant sur le coup les 14 passagers et membres d'équipage.

Causes de l'accident

Selon le NTSB, le bord d'attaque du stabilisateur horizontal gauche s'arrache, faisant brusquement partir l'avion en vrille. Des enquêteurs allèrent inspecter l'atelier de la Continental Express, pour déceler une erreur de maintenance. À la suite d'une opération pour remplacer les boudins de dégivrage, les mécaniciens démontèrent le bord d'attaque et, à la suite d'un changement d'équipe et une mauvaise passation de consigne, les vis de fixation supérieures du bord d'attaque n'ont pas été remises en place.

En 1998, un Embraer 120 exploité par Régional Airlines a subi la même défaillance au décollage de Clermont-Ferrand, mais a réussi à revenir sur son aéroport de départ. L'enquête a démontré que l'accident était dû aux mêmes causes.

Médias

L'accident a fait l'objet d'un épisode dans la série télé Air Crash nommé « Désastre au Texas » (saison 11 - épisode 11).

Notes et références

Voir aussi

Liens externes