Pedro Aguilera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pedro Aguilera est un cinéaste espagnol né, selon les sources, en 1977 ou 1978 à Saint-Sébastien dans le Pays basque espagnol.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé des Beaux Arts à l'Université de Madrid, il travaille d'abord dans le milieu publicitaire, puis occupe des postes mineurs dans l'industrie cinématographique. Après s'être déplacé au Mexique pour assister Carlos Reygadas sur Bataille dans le ciel et Amat Escalante (ancien assistant de Reygadas) sur Sangre (coproduit par Reygadas), deux films présentés au Festival de Cannes 2005, Pedro Aguilera réalise La influencia, œuvre austère[1] influencée par Jeanne Dielman… de Chantal Akerman et L’argent de Robert Bresson[2], coproduite par Reygadas et présentée au Festival de Cannes 2007 où elle est sélectionnée dans la section de la Quinzaine des réalisateurs. À Bruxelles, La influencia remporte le Prix de l'Âge d'or 2007. Le film est également en compétition au Festival international du film de Thessalonique.

Le premier , Naufragio, coproduction germano-espagnole, est présenté au Hamburg Film Festival, puis est sélectionné au Festival de San Sebastian 2011, avant de sortir en Espagne le . Un nouveau film intitulé Demonios tus ojos[3] est sélectionné en au Festival de Rotterdam, puis dans une dizaine de festivals à travers l'Europe et aux USA. Il sort finalement de façon limitée en Espagne le et en Colombie le . En 2019, Pedro Aguilera coréalise un court métrage titré La crisis qui n'est projeté que dans un festival espagnol mineur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jonathan Holland, « Shipwreck », sur variety.com, (consulté le 19 août 2020).
  2. « La Influencia », sur Time Out London (consulté le 19 août 2020).
  3. « Sister of Mine (2017) - IMDb » [vidéo], sur IMDb (consulté le 19 août 2020).