1281

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 octobre 2017 à 21:14 et modifiée en dernier par KolbertBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cette page concerne l'année 1281 du calendrier julien.

Événements

Asie

Des samouraïs japonais abordant des navires mongols. Rouleaux illustrés des invasions mongoles (蒙古襲来絵詞, Mōko shūrai ekotoba?), vers 1293.
  • 14 - 15 août : deuxième tentative infructueuse d'invasion du Japon par les Mongols. Leur flotte est détruite par le vent divin (kami kaze) de la tempête[1].
    Après la défaite de 1274, Kubilaï avait rapidement lancé la construction d'une nouvelle armada. Elle est présentée comme la flotte la plus importante avant le XXe siècle.
    Comme sept ans auparavant, la flotte mongole part de Corée et occupe les îles du sud du Japon, puis 45 000 soldats Mongols et 120 000 Coréens et Chinois débarquent dans les îles Kyūshū, Hirado et Takashima, mais les forces mongoles ne peuvent arracher qu’une victoire insignifiante contre les Japonais qui se défendent avec acharnement. Un typhon aurait dispersé la flotte mongole dans la baie de Hataka, à proximité de Fukuoka (15 août) et les envahisseurs sont exterminés jusqu’au dernier.
    Plus de 4000 navires coulent et 130 000 mongols et coréens périssent. Le Japon vénère encore aujourd'hui ce "vent divin" qui l'a protégé[2].

Proche-Orient

29 octobre : Deuxième bataille de Homs


Europe


Naissances en 1281

Décès en 1281

Notes et références

Liens externes