310 av. J.-C.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis -310)
Aller à : navigation, rechercher

Cette page concerne l'année 310 av. J.-C. du calendrier julien proleptique.

Événements[modifier | modifier le code]


  • En Iran, Séleucos vainc le satrape d’Antigonos Nicanor et s’empare de la Médie et de la Susiane ; à la nouvelle de la défaite de Nicanor, Antigonos envoie son fils Démétrios en Babylonie (août/septembre 310-janvier/février 309 av. J.-C.)[7].
  • Ptolémée contraint au suicide son ancien allié Nicocréon, qui gouverne Chypre en son nom, lequel avait négocié avec Antigone le Borgne. La veuve de Nicocréon, Axiothéa, transforme ce suicide en carnage car elle égorge ses deux filles et persuade ses beaux-frères et belles-sœurs de se tuer avant de se suicider elle aussi[8].
  • Ptolémée lance une expédition, dirigée par Léonidas, sur la Cilicie[9]. Léonidas enlève les villes grecques de Cilicie Trachée, qui sont bientôt reprises par les troupes d'Antigone le Borgne.

Naissances en 310 av. J.-C.[modifier | modifier le code]

Décès en 310 av. J.-C.[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c François Clément, Viton de Saint-Allais, L'Art de vérifier les dates, Paris, Moreau, (présentation en ligne)
  2. André Clérici, Antoine Olivesi, La République romaine, Presses Universitaires de France, (présentation en ligne)
  3. Léon Homo, Nouvelle histoire romaine, Fayard, (présentation en ligne)
  4. Gustave Glotz, Pierre Roussel, Robert Cohen, Alexandre et l'hellénisation du monde antique, vol. 1, Presses universitaires de France, (présentation en ligne)
  5. Vincent Serralda, André Huard, Le Berbère-- lumière de l'Occident, Nouvelles Éditions Latines, (ISBN 9782723302395, présentation en ligne)
  6. François Clément, Viton de Saint-Allais, L'Art de vérifier les dates des faits historiques, des inscriptions, des chroniques et autres anciens monumens, avant l'ère chrétienne..., Moreau, (présentation en ligne)
  7. T. Boiy, Late Achaemenid and Hellenistic Babylon, Peeters Publishers, (ISBN 9789042914490, présentation en ligne)
  8. Henri Berr, L'Évolution de l'humanité ; synthèse collective, vol. 15, La renaissance du livre, (présentation en ligne)
  9. a et b Johann Jahn, History of the Hebrew commonwealth : from the earliest times to the destruction of Jerusalem, A.D. 72, with a continuation to the time of Adrian, vol. 1, Hurst, Chance, (présentation en ligne)
  10. Jacques Duchenne, Les Celtes et leur religion, Éditions Publibook (ISBN 9782748331820, présentation en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]