Œuf Toupinel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les œufs Toupinel, ou « à la Toupinel », sont une recette traditionnelle de la cuisine française. Il s'agit d'œufs pochés servis dans des pommes de terre au four cuites dans leur peau et nappées de sauce Mornay.

Les pommes de terre sont enfournées entières et non pelées, et partiellement évidées de leur chair une fois cuites. La cavité est farcie de chair de la pomme de terre réduite en purée avec de la crème fraîche, du beurre et une pincée de noix de muscade. L'œuf préalablement poché dans l'eau bouillante, est alors posé sur la pomme de terre. Le tout est nappé de sauce Mornay et on fait gratiner quelques minutes au four.

Une variante courante consiste à ajouter des épinards sautés sous l'œuf. Dans une autre variante, on casse l'œuf directement dans la pomme de terre et on la met au four juste le temps nécessaire pour coaguler le blanc mais pas le jaune.

Cette recette fut créée en 1898 dans le restaurant parisien Maire, proche des grands théâtres de la ville, et très réputé à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Le chef du restaurant décida de baptiser la recette du nom d'un protagoniste d'un vaudeville à succès cette année-là, Feu Toupinel, d'Alexandre Bisson.

À la même époque, une autre recette d'œufs pochés, les œufs Pont-Biquet, créée par le chef Joseph Voiron du restaurant voisin, Durand, reçut le nom d'une autre œuvre d'Alexandre Bisson, La Famille Pont-Biquet.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]