Œufs en meurette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Œufs en meurette
Image illustrative de l’article Œufs en meurette
Œuf en meurette.

Lieu d’origine Bourgogne, vignoble de Bourgogne
Place dans le service Entrée
Température de service Chaud
Ingrédients Œufs pochés sur du pain grillé aillé accompagnés d'une sauce meurette, composée de vin rouge de Bourgogne, de lardons, d'oignons et d'échalotes revenus au beurre
Mets similaires Œuf (aliment)
Accompagnement Vin rouge du vignoble de Bourgogne
Classification Cuisine bourguignonne

Les œufs en meurette (ou œufs en matelote) sont un plat traditionnel de la cuisine bourguignonne, à base d'œufs pochés et de sauce au vin rouge meurette (ou sauce bourguignonne)[1].

Description[modifier | modifier le code]

Cette recette de cuisine au vin est composée d'œufs pochés, et de sauce meurette (ou sauce bourguignonne) composée de vin rouge du vignoble de Bourgogne, de lardons, d'oignons, et d'échalotes revenus dans du beurre[2], avec également éventuellement des oignons grelots, et des champignons de Paris.

Il existe deux variantes de cuisson, soit les œufs sont pochés dans de l'eau bouillante vinaigrée, servis avec la sauce Meurette[3] (ou le blanc d’œuf conserve sa couleur blanche) soit directement cuit dans la sauce Meurette (ou l’œuf s’imprègne de la couleur et du goût de la sauce Meurette[4]). Cette méthode a donné les œufs Zinoff que rapporte Fulbert-Dumonteil (1901) on cuit dans la poêle beurre, lardons, bourgogne, oignons, ail, sel, quand le tout est lié on y poche les œufs[5].

Ils sont parfois cuisinés avec une sauce au vin blanc, ou au crémant, et généralement servis avec, ou sur du pain grillé aillé. La recette morvandelle incorpore également un fond de veau et du persil.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Œufs en meurette », sur cuisine.larousse.fr (consulté le ).
  2. Larousse gastronomique, Larousse-Bordas, Paris, 1998, p. 670.
  3. « Les œufs en meurette de Bernard Loiseau », sur madame.lefigaro.fr (consulté le ).
  4. [vidéo] Paul Bocuse - Recette d'oeufs pochés Meurette à la beaujolaise sur YouTube.
  5. J.-C. Fulbert-Dumonteil (1831-1912) et texte, L'Art du bien manger, suivi de l'art de choisir les vins et de les servir à table, et d'un chapitre spécial, orné de figures explicatives, sur le découpage. suivi… des Aphorismes. et contenant Les croquis gastronomiques (éd. rev. et augm.) / recueilli et annoté par Edmond Richardin ; préface d'André Theuriet,… ; estampes… expliquées par Gustave Geffroy… de Brillat-Savarin ; de Fulbert-Dumonteil,…, (lire en ligne), folio 327, p. 298.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]