Ça peut vous arriver

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ça peut vous arriver
Logotype du podcast de l'émission : Ça peut vous arriver, Julien Courbet, RTL.
Logo du podcast de l'émission.

Ancien nom Le Club des Confinés (entre et )
Création (23 ans)
Site web Ça peut vous arriver sur rtl.fr
Équipe
Présentation Julien Courbet
Réalisation Xavier Kassovic
Diffusion
Pays Drapeau de la France France
Station RTL
Langue Français
Horaires du lundi au vendredi
- de h 30 à 11 h (jusqu'à )
- de h 30 à 11 h 30 (d' à )
- de h 30 à 12 h 30 (d' à )
- de h à 12 h (dès )
Rediffusion  Non
Podcast  Oui

Ça peut vous arriver
Logo de l'émission en 2020.
Logo de l'émission en 2020.

Genre Magazine, docu-réalité
Périodicité Quotidienne
Réalisation Nicolas Druet
Xavier Kassovic
Emmanuel Carriau
Eric Simon
Anthony Forestier
Présentation Julien Courbet
Participants Avocats et journalistes
Slogan « Un mauvais arrangement, vaut mieux qu'un bon procès »[1]
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 4
Nombre d’émissions 440
(au )
(Direct et inédits confondus)
Production
Lieu de tournage Studio Jean Drucker,
au siège d'M6, à
Neuilly-sur-Seine
Durée h 25
Production Vincent Régnier
Production exécutive Hervé Robin
Société de production C. Productions
Diffusion
Diffusion M6
Date de première diffusion (3 ans)
Statut en cours
Public conseillé Tout public
Site web Ça peut vous arriver sur 6play.fr

Ça peut vous arriver, parfois abrégé CPVA[note 1], est une émission de radio française, diffusée depuis le , du lundi au vendredi, de h à 12 h, sur RTL. Elle est présentée par Julien Courbet, épaulé par de nombreux collaborateurs (avocats, négociateurs, journalistes). Elle se consacre à la défense des consommateurs.

Adaptée une première fois à la télévision sur TF1, dès le , cette version a rapidement été déprogrammée.

Depuis 2020, l'émission est également retransmise en direct sur M6, dans une version produite par C. Productions. À compter du , l'émission est retransmise entre 10 h 5 et 12 h 30. Depuis , l'émission est retransmise aux mêmes horaires, mais plus en direct.

Principe[modifier | modifier le code]

L'émission se consacre à la défense des consommateurs. Julien Courbet et une équipe d'avocats, de négociateurs et de journalistes, tentent de régler des litiges, dont les auditeurs sont les victimes. Généralement, ils portent sur des affaires de consommation (immobilier, automobileetc.)[2],[3].

Chaque problème constitue un « cas », traité par les équipes. Ceux qui n'ont pas été résolus lors d'une émission sont à nouveau traités lors des suivantes, jusqu'à résolution[4]. En 2020, Alain Azhar, rédacteur en chef de l'émission, estime à 20 000 le nombre de cas traités, pour un taux de résolution allant de 80 à 90 %[3].

Pour la version uniquement télévisée sur M6, le principe est sensiblement le même, mais Julien Courbet se retrouve entouré de nouveaux avocats, ainsi que d'envoyés spéciaux, qui sont en duplex dans toute la France, pour tenter de résoudre les cas[5],[6],[7].

Histoire[modifier | modifier le code]

Contexte et début de l'émission[modifier | modifier le code]

Dans une interview accordée à Puremédias, Julien Courbet détaille la genèse de l'émission : « Je suis à ce moment-là sur RTL depuis deux ans à peu près et je fais des jeux car la tradition de RTL était d'avoir tous les matins énormément de jeux. [...] La nouvelle direction demande à Philippe Bouvard de quitter Les Grosses Têtes et là, c'est le cataclysme. Non seulement la tranche de Philippe Bouvard est désertée, mais on en pâtit tous. Les auditeurs décident de quitter toutes les émissions. Il y a une espèce d'hémorragie. [...] Je dis [à Robin Leproux] que je trouve qu'il y a trop de jeux le matin. Je lui propose d'adapter Sans aucun doute, il me répond « ok, c'est une bonne idée, tu démarres lundi ». On était mardi ! »[4].

Il ajoute : « J'ai dû constituer en urgence une équipe. J'ai proposé l'aventure à Nathalie Fellonneau, qui est dans mon entourage proche et elle a accepté même si elle n'avait jamais fait de radio. J'ai ensuite appelé Bernard Sabbah et Hervé Pouchol, que je connais depuis 30 ans. »[4].

Faits marquants[modifier | modifier le code]

Le , l'émission se déroule dans le « Grand Studio » d'RTL, à l'occasion du 3000e cas traité[8].

Le , l'émission fête ses 15 ans. Pour l'occasion, Julien Courbet est accompagné d'autres animateurs de la station : Laurent Ruquier, Yves Calvi, Louis Bodin, Flavie Flament et Stéphane Bern, qui tentent de résoudre les problèmes d'auditeurs. L'émission se déroule dans le « Grand Studio » d'RTL et en public[9],[10].

Le , l'émission fête ses 20 ans. Pour l'occasion, elle se déroule dans le « Grand Studio » d'RTL et en public. Jean-Louis Aubert vient interpréter ses titres en direct[1].

En , en raison de la pandémie de Covid-19 et du confinement lié, l'émission devient : « Le Club des Confinés ». Seuls le réalisateur et le rédacteur en chef sont en studio à Neuilly-sur-Seine, Julien Courbet et ses collaborateurs étant chez eux. Eu égard à la difficulté d'appeler les différentes parties pour exposer les problèmes, le contenu de l'émission s'en trouve modifié, comme l'explique Julien Courbet au Figaro : « Nous répondons à beaucoup de questions de droit. [...] C'est du système D, des conseils, des appels à la solidarité, des coups de gueule mais aussi de la musique. »[11].

Le , Ça peut vous arriver fête la 100e émission de la version télévisée[12].

Adaptation[modifier | modifier le code]

Sur TF1[modifier | modifier le code]

L'émission a été adaptée une première fois sur TF1, à partir du [13], et traitait de problèmes liés à l'insécurité (cambriolages, carjacking, erreurs médicalesetc.). Elle était présentée par Julien Courbet puis Géraldine Carré, et faisait intervenir des avocats[14],[15],[16]. Le principe était de revenir sur des cas traités dans l'émission radiophonique et de les compléter avec des reportages et des éclairages juridiques. Dans une interview accordée au Parisien en , Julien Courbet explique : « L'idée est née d'une sorte de frustration. Sans aucun doute devenait une émission un peu fourre-tout qu'on a voulu recentrer sur les petits problèmes du quotidien. Cela excluait des sujets plus lourds, comme l'anorexie ou le harcèlement. Comme je les traite sur RTL, le lien a été facile à établir. »[13]. Parfois jugée « trop trash »[17], l'émission a été diffusée dans le contexte de l'élection présidentielle de 2002, période où la télévision programmait de nombreux reportages sur l'insécurité[18],[19]. Elle a, par la suite, été déprogrammée faute d'audiences satisfaisantes[17].

Sur M6[modifier | modifier le code]

Dans une interview accordée au Point début 2020, Julien Courbet déclare vouloir adapter l'émission à la télévision : « Il y a une chose que je ferai avec la chaîne qui le voudra : adapter Ça peut vous arriver à la télé. À une seule condition : qu'elle soit en direct. Durant Sans aucun doute, on tournait toute la journée. Aujourd'hui, ce n'est plus dans l'air du temps. En revanche, faire dans l'après-midi Ça peut vous arriver une heure en direct, oui, c'est mon objectif et j'y arriverai. »[20],[21].

En , Guillaume Charles, directeur des programmes d'M6, indique finalement au Parisien que « Julien Courbet sera en direct tous les jours sur M6 » avec une adaptation de Ça peut vous arriver[22], qui arrive à l'antenne en [5],[6].

Concrètement, une partie de l'équipe se retrouve au studio Jean Drucker, au siège de la chaîne, à Neuilly-sur-Seine, et une autre reste au studio radio. Lorsque de la musique est diffusée sur RTL, le clip est retransmis simultanément sur M6. Le flash info de 11 h est aussi retransmis sur les deux antennes durant la saison 1[7].

Collaborateurs[modifier | modifier le code]

À la radio[modifier | modifier le code]

Julien Courbet présente l'émission, accompagné de nombreux collaborateurs.

L'émission est présentée par Julien Courbet et est produite par Alain Azhar, désigné comme rédacteur en chef[1],[23]. Xavier Kassovic en est le réalisateur[1].

De nombreux collaborateurs sont présents en studio, pour coanimer et intervenir durant les émissions avec Julien Courbet, à savoir[1],[23],[24] :

  • Me Sylvie Noachovitch, avocate spécialiste en droit pénal et droit de la famille au barreau de Paris ;
  • Me Éric de Caumont, avocat spécialiste en droit automobile au barreau de Paris ;
  • Me Blanche de Granvilliers, avocate spécialiste en droit civil au barreau de Paris ;
  • Me Anne-Claire Moser-Lebrun, avocate spécialiste en droit du travail, des contrats, de la famille et pénal, au barreau de Reims[25] ;
  • Me Anne Cadoret, avocate au barreau de Paris[26] ;
  • Me Maryline Olivié, avocate au barreau de Paris[27] ;
  • Me Philippe Fix, huissier de justice[réf. nécessaire] ;
  • Me Philippe Courtois, avocat spécialisé des victimes d'accidents corporels[réf. nécessaire] ;
  • Bernard Sabbah, négociateur, spécialiste voyage ;
  • Hervé Pouchol, négociateur ;
  • Sylvain Baron, ingénieur et expert en bâtiment[28] ;
  • Céline Collonge, journaliste ;
  • Laura Hurissel, journaliste ;
  • Linda Troller, journaliste ;
  • Johanna Boubekeur, journaliste ;
  • Stanislas Vignon, chef d'édition[réf. nécessaire] ;
  • Alain Azhar, rédacteur en chef[réf. nécessaire] ;
  • Jean-Baptiste Nicolle, journaliste ;
  • Marine Dupont, journaliste enquêtrice (anciennement)[29] ;
  • David Buron, journaliste enquêteur[réf. nécessaire] ;
  • Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution ;
  • Evan Guilmoto, intervenant (saison 2)[réf. nécessaire] ;
  • Alexandre Muffon (saison 1 et 2), Athina Juge, Yasmine Muffoletto (saison 1 et 2), Pascal Normand, Maxence Gil, Jessica Bisson, Sacha Maxime-Pasquali, envoyés spéciaux[réf. nécessaire] ;
  • Me Nathalie Fellonneau, avocate au barreau de Paris (surnommée La Divina) (anciennement)[30] ;
  • Charlotte Méritan, journaliste (anciennement)[31] ;
  • Sarah Frikh, journaliste (anciennement) ;
  • Marie Jansen, journaliste (anciennement)[32] ;
  • Me Didier Bergès, ancien avocat au barreau de Paris (anciennement, jusqu'à son décès)[33].

À la télévision (M6)[modifier | modifier le code]

L'émission est présentée par Julien Courbet[5],[6], et les collaborateurs sont les mêmes que pour la version radio, auxquels s'ajoutent des correspondants dans toute la France[7],[34].

Diffusion et audiences[modifier | modifier le code]

À la radio[modifier | modifier le code]

L'émission est lancée le [35]. Elle est diffusée sur RTL, du lundi au vendredi, entre h 30 et 11 h[1],[36].

Entre et , l'émission est rallongée d'une demi-heure, pour être diffusée de h 30 à 11 h 30[11]. Cette prolongation se poursuit dès la saison suivante de sorte que l'émission dure désormais h[37],[38].

À partir du , l'émission est à nouveau rallongée d'une heure, pour une diffusion de h 30 à 12 h 30[39].

Pour la saison suivante, dès , l'émission conserve sa durée mais commence plus tôt, pour être diffusée de h à 12 h[40],[41].

Saison Vague d'audience[n° 1]
et horaire de diffusion
Nombre d'auditeurs
(sur le quart d'heure moyen)
Variation[n° 2]
(sur une vague)
Variation[n° 3]
(sur un an)
Réf.
13e (9:30 - 11:00) 1 300 000 Non connu. en augmentation 40 000 [A 1]
(9:30 - 11:00) 1 250 000 en diminution 50 000 en diminution 35 000 [A 2]
(9:30 - 11:00) 1 360 000 en augmentation 110 000 en augmentation 170 000 [A 3]
(9:30 - 11:00) 1 440 000 en augmentation 80 000 Non connu. [A 4]
14e (9:30 - 11:00) 1 230 000 en diminution 210 000 en diminution 77 500 [A 5]
(9:30 - 11:00) 1 300 000 en augmentation 70 000 en augmentation 33 000 [A 6]
(9:30 - 11:00) 1 400 000 en augmentation 108 000 en diminution 24 000 [A 7]
(9:30 - 11:00) 1 200 000 en diminution 200 000 en diminution 250 000 [A 8]
15e (9:30 - 11:00) 1 200 000 Stable en diminution 78 000 [A 9]
(9:30 - 11:00) 1 300 000 en augmentation 100 000 en augmentation 15 000 [A 10]
(9:30 - 11:00) 1 300 000 Stable en diminution 112 000 [A 11]
(9:30 - 11:00) 1 310 000 en augmentation 28 000 en augmentation 113 000 [A 12]
16e (9:30 - 11:00) 1 250 000 en diminution 60 000 en augmentation 115 000 [A 13]
(9:30 - 11:00) 1 170 000 en diminution 75 000 en diminution 146 000 [A 14]
(9:30 - 11:00) 1 300 000 en augmentation 160 000 en augmentation 50 000 [A 15]
(9:30 - 11:00) 1 400 000 en augmentation 100 000 en augmentation 100 000 [A 16]
17e (9:30 - 11:00) 1 260 000 en diminution 146 000 en augmentation 11 000 [A 17]
(9:30 - 11:00) 1 400 000 en augmentation 133 000 en augmentation 213 000 [A 18]
(9:30 - 11:00) 1 350 000 en diminution 48 000 en augmentation 5 000 [A 19]
(9:30 - 11:00) 1 276 000 en diminution 70 000 en diminution 130 000 [A 20]
18e (9:30 - 11:00) 1 461 000 en augmentation 185 000 en augmentation 200 000 [A 21]
(9:30 - 11:00) 1 514 000 en augmentation 52 000 en augmentation 120 000 [A 22]
(9:30 - 11:00) 1 576 000 en augmentation 62 000 en augmentation 230 000 [A 23]
(9:30 - 11:00) 1 443 000 en diminution 133 000 en augmentation 166 000 [A 24]
19e (9:30 - 11:00) 1 418 000 en diminution 25 000 en diminution 44 000 [A 25]
(9:30 - 11:00) 1 458 000 en augmentation 40 000 en diminution 56 000 [A 26]
(9:30 - 11:00) 1 310 000 en diminution 148 000 en diminution 265 000 [A 27]
(9:30 - 11:00) 1 301 000 en diminution 9 000 en diminution 142 000 [A 28]
20e (9:30 - 11:00) 1 394 000 en augmentation 93 000 en diminution 24 000 [A 29]
(9:30 - 11:00) 1 325 000 en diminution 70 000 en diminution 135 000 [A 30]
(9:30 - 11:00) 1 415 000 en augmentation 90 000 en augmentation 105 000 [A 31]
(9:30 - 11:30)[n° 4] 1 321 000 en diminution 94 000 en augmentation 87 000 [A 32]
21e (9:30 - 11:30) 1 317 000 en diminution 4 000 en diminution 14 000 [A 33]
(9:30 - 11:30) 1 362 000 en augmentation 45 000 en augmentation 37 000 [A 34]
(9:30 - 11:30) 1 310 000 en diminution 52 000 en diminution 105 000 [A 35]
(9:30 - 11:30) 1 165 000 en diminution 145 000 en diminution 156 000 [A 36]
22e (9:30 - 12:30)[a] 1 087 000 en diminution 78 000 en diminution 230 000 [A 37]
(9:30 - 12:30)[a] 1 416 000 en augmentation 54 000 en augmentation 329 000 [A 38]
(9:30 - 12:30) 1 192 000 en diminution 134 000 en augmentation 24 000 [A 39]
(9:30 - 12:30) 1 039 000 en diminution 153 000 en diminution 30 000 [A 40]
23e (9:00 - 12:00) Diffusion en cours.

Légende :

  • plus hauts scores d'audiences / plus forte hausse
  • plus bas scores d'audiences / plus forte baisse

Notes :

  1. a et b L'émission est diffusée jusqu'à 12 h 30, mais afin de comparer les audiences entre vagues, on étudie les chiffres de la tranche h 3011 h 30.
  1. Les audiences radio paraissent par « vague », quatre fois par an : Septembre – Octobre ; Novembre – Décembre ; Janvier – Mars et Avril – Juin.
  2. Par rapport à la vague d'audience précédente.
  3. Par rapport à la même période, l'année passée.
  4. En raison de la pandémie de Covid-19, la mesure des audiences s'en est retrouvée modifiée. Seules 9 semaines ont été prises en compte, contre 13 habituellement. Les dates de mesures ayant elles aussi été modifiées.

À la télévision[modifier | modifier le code]

TF1[modifier | modifier le code]

La première adaptation de l'émission réunit 46,8 % du public présent devant la télévision à ce moment là (part de marché) pour sa première[A 41], le [13].

M6[modifier | modifier le code]

Depuis le , l'émission de radio est retransmise en direct, sur M6, entre 10 h 5 et 11 h 30, pour se poursuivre ensuite, dans une version uniquement télévisée, en direct, de 11 h 35 à 12 h 40, produite par C. Productions[5],[34],[42].

Dès le lundi , l'émission de radio (entre 10 h 5 et 11 h 30) n'est plus retransmise en direct sur M6. Julien Courbet expliquant à ce sujet : « Nous diffusons l'émission radio de la veille pour pouvoir couper tous les écrans et clips qui sont très nombreux en version radio ». L'émission entièrement télévisée à 11 h 35 restant en direct[43]. Cependant, cette version n'est pas plébiscitée par les téléspectateurs, et dès le vendredi , soit moins d'une semaine plus tard, Julien Courbet indique : « Retour au direct intégral demain sur M6 pour Ça peut vous arriver »[44].

Entre le 1er et le , en raison de vacances des animateurs, la première partie est inédite, mais pas en direct ; et pour la deuxième partie, des best-of sont proposés[45].

Depuis le vendredi , et pour tous les vendredis suivants, jusqu'à la « fin de la saison », l'émission entre h 30 à 11 h 30 reste en direct sur RTL, mais n'est pas retransmise entre 10 h 5 et 11 h 30 sur M6, où un best-of est proposé à la place. Entre 11 h 35 et 12 h 40, l'émission uniquement télévisée n'est plus en direct, mais inédite (ayant été enregistrée au cours de la semaine)[46],[47].

L'émission est renouvelée sur M6 pour une deuxième saison, diffusée à partir du . En raison du rallongement de la version radio, la version uniquement télévisée est supprimée, laissant donc place à une retransmission de l'émission, entre 10 h 5 et 12 h 30[48].

En raison du changement d'horaire sur RTL depuis (désormais de h à 12 h), l'émission n'est plus retransmise en direct sur M6, elle conserve les mêmes horaires, avec un décalage de trente minutes sur le direct RTL[réf. nécessaire].

Audiences remarquables
Diffusion Description Nombre de
téléspectateurs
Part de marché Réf.
Jour Horaire (4 ans et plus) (FRDA-50)
Lundi 10:05 - 11:30 Premières émissions 265 000 6 % 6 % [A 42]
11:35 - 12:35 333 000 3,9 % 6,2 %
Jeudi 10:05 - 11:30 Record 2e partie 164 000 4,5 % NC [A 43]
11:35 - 12:35 454 000 5,8 % 12 %
Jeudi 10:05 - 11:30 Record 1re et 2e partie 360 000 9,4 % 11,7 % [A 44]
[A 45]
11:35 - 12:35 564 000 7,2 % 9 %
Lundi 10:05 - 11:30 Record 2e partie 268 000 4,4 % NC [A 46]
[A 47]
11:35 - 12:35 635 000 6,4 % 8,7 %
Mercredi 10:05 - 11:30 100e émission 257 000 5,9 % 7,6 % [A 48]
11:35 - 12:35 568 000 6,5 % 10,8 %
Bilan d'audiences[note 2] 10:05 - 11:30 (Entre le
et le )
200 000 5,3 % 5,7 % [A 49]
11:35 - 12:35 400 000 5,1 % 8,4 %
Moyenne 300 000 5,1 % 7 %

Légende :

  • plus hauts scores d'audiences
  • plus bas scores d'audiences

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Notamment sur les réseaux sociaux, via le hashtag « #CPVA ».
  2. La diffusion de la 100e émission, le , est l'occasion de faire un bilan d'audience de toutes les émissions diffusées depuis le lancement sur M6.

Références[modifier | modifier le code]

Relatives aux audiences[modifier | modifier le code]

  1. Benoit Daragon, « Audiences radio : le match des animateurs », sur ozap.com, (consulté le ).
  2. Benoit Daragon, « Audiences radio : le match des animateurs », sur ozap.com, (consulté le ).
  3. Benoit Daragon, « Audiences radio : Le match des animateurs stars », sur ozap.com, (consulté le ).
  4. Benoit Daragon, « Audiences radio : le match des stars de la FM », sur ozap.com, (consulté le ).
  5. Julien Bellver, « Audiences radio : le match des animateurs stars », sur ozap.com, (consulté le ).
  6. Julien Bellver, « Audiences radio : Hanouna, Courbet, Cauet, Fogiel... Le match des animateurs stars », sur ozap.com, (consulté le ).
  7. Julien Bellver, « Audiences radio : le match des animateurs stars », sur ozap.com, (consulté le ).
  8. Julien Bellver, « Audiences radio : Hanouna, Morandini, Clark, Bern, Fogiel, le match des animateurs stars », sur ozap.com, (consulté le ).
  9. Julien Bellver, « Audiences radio : Nagui, Morandini, Demorand, Bern, le match des animateurs stars », sur ozap.com, (consulté le ).
  10. Julien Bellver, « Audiences radio : Le match des stars des généralistes », sur ozap.com, (consulté le ).
  11. Julien Bellver, « Audiences radio : Nagui, Morandini, Demorand, Fogiel, le match des animateurs stars », sur ozap.com, (consulté le ).
  12. Kevin Boucher, « Audiences radio : Courbet, Morandini, Les GG, Trapenard... Le match des stars des généralistes », sur ozap.com, (consulté le ).
  13. Julien Bellver, « Audiences radio le matin : RTL puissant, Morandini progresse, Inter dans le vert, les GG chutent », sur ozap.com, (consulté le ).
  14. Julien Bellver, « Audiences radio : Forte baisse pour Courbet/Bern, Trapenard et Morandini au coude-à-coude, les GG au top », sur ozap.com, (consulté le ).
  15. Julien Bellver, « Audiences radio : Morandini battu par Inter et RMC, Courbet en hausse, Trapenard stable », sur ozap.com, (consulté le ).
  16. Julien Bellver, « Audiences : Trapenard et Devillers plus forts que Morandini, Courbet au top », sur ozap.com, (consulté le ).
  17. Julien Bellver, « Audiences radio : Joubert moins fort que Morandini, Trapenard au top, les GG et Nagui en forme », sur ozap.com, (consulté le ).
  18. Julien Bellver, « Audiences radio : Courbet écrase tout, Joubert en-dessous du million, les GG en forme », sur ozap.com, (consulté le ).
  19. Julien Bellver, « Audiences radio : Trapenard et Nagui cartonnent, "Laissez-vous tenter" leader, Les GG au top », sur ozap.com, (consulté le ).
  20. Benjamin Meffre, « Audiences radio : Nagui, Trapenard, Courbet et Bern en baisse, "Les Grandes Gueules" en forme », sur ozap.com, (consulté le ).
  21. Benjamin Meffre, « Audiences radio, les stars des généralistes : Courbet au top, Nagui en baisse, "Les GG" stables », sur ozap.com, (consulté le ).
  22. Benjamin Meffre, « Audiences radio, les stars des généralistes : Courbet et Bern en forme, Nagui en hausse, "Les GG" en baisse », sur ozap.com, (consulté le ).
  23. Benjamin Meffre, « Audiences radio, les stars des généralistes : Courbet et Bern cartonnent, Trapenard/Devillers et "Les GG" en hausse », sur ozap.com, (consulté le ).
  24. Benjamin Meffre, « Audiences radio, les stars des matins : Courbet et Bern en forme, Nagui cale, "Les GG" en hausse », sur ozap.com, (consulté le ).
  25. Benjamin Meffre, « Audiences radio, les stars des généralistes : Nagui, Trapenard et Devillers en hausse sur Inter, les "GG" en baisse », sur ozap.com, (consulté le ).
  26. Benjamin Meffre, « Audiences radio, les stars des généralistes : Trapenard et Bern montent, Nagui baisse, Wendy Bouchard souffre », sur ozap.com, (consulté le ).
  27. Benjamin Meffre, « Audiences radio, les stars des matins : Trapenard en hausse, Nagui double Bern, Courbet et les "GG" en baisse », sur ozap.com, (consulté le ).
  28. Benjamin Meffre, « Audiences radio, les stars des matins : Trapenard et Devillers en forme, Bern repasse devant Nagui en hausse », sur ozap.com, (consulté le ).
  29. Benjamin Meffre, « Audiences radio, les stars des matins : Bern devant Nagui en hausse, "Les GG", "Boomerang" et "L'instant M" en baisse », sur ozap.com, (consulté le ).
  30. Benjamin Meffre, « Audiences radio, les stars des matins : Nagui passe devant Bern, Duchemin en baisse, Marschall et Truchot stables », sur ozap.com, (consulté le ).
  31. Benjamin Meffre, « Audiences radio, les stars des matins : Trapenard et Devillers au top, Courbet, Bern et Nagui en forme », sur ozap.com, (consulté le ).
  32. Benjamin Meffre, « Audiences radio, les stars des matins : Courbet en forme, Bern finit en beauté, Vandel et Roumanoff en baisse », sur ozap.com, (consulté le ).
  33. Benjamin Meffre, « Audiences radio, les stars des matins : Nagui et Vandel en hausse, Guillon moins fort que Bern sur RTL », sur ozap.com, (consulté le ).
  34. Benjamin Meffre, « Audiences radio, les stars des matins : Nagui et Rebeihi au top, Vandel et Roumanoff en baisse, Courbet en hausse », sur ozap.com, (consulté le ).
  35. Florian Guadalupe, « Audiences radio, les stars des matins : Courbet et Vandel résistent, Trapenard, Devillers et Nagui en baisse », sur ozap.com, (consulté le ).
  36. Benjamin Meffre, « Audiences radio, les stars des matins : Vandel et Roumanoff en hausse, Courbet et Guillon en baisse », sur ozap.com, (consulté le ).
  37. Ludovic Galtier, « Audiences radio, les stars des matins : Vandel, Courbet, Nagui, Marschall et Truchot tous en baisse », sur ozap.com, (consulté le ).
  38. Ludovic Galtier, « Audiences radio, les stars des matins : Julien Courbet cartonne, Estelle Denis s'impose, Nagui remonte », sur ozap.com, (consulté le ).
  39. Ludovic Galtier, « Audiences radio, les stars des matins : Julien Courbet progresse, Estelle Denis dévisse, Philippe Vandel s'enfonce », sur ozap.com, (consulté le ).
  40. Ludovic Galtier, « Audiences radio, les stars des matins : Julien Courbet en repli, Estelle Denis perce, Philippe Vandel prend l'eau », sur ozap.com, (consulté le ).
  41. Christian-Marc Bosséno, Télévision française : la saison 2002, L'Hartmann, , 350 p. (lire en ligne), p. 17.
  42. Benoit Mandin, « Ça peut vous arriver : quelle audience pour Julien Courbet et sa première sur M6, en simultané sur RTL ? », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  43. Joshua Daguenet, « Ça peut vous arriver : nouveau changement pour Julien Courbet, M6 s’offre un record », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  44. Florian Guadalupe, « Audiences : Record pour "C Jamy", Julien Courbet au plus haut sur M6 », sur ozap.com, (consulté le ).
  45. Joshua Daguenet, « Ça peut vous arriver : Julien Courbet évince Ingrid Chauvin, explosion de records pour M6 », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  46. Christophe Gazzano, « Audiences : Nouveau record pour Julien Courbet sur M6, "Les reines du shopping" et "C Jamy" au plus haut », sur ozap.com, (consulté le ).
  47. Benoit Mandin, « Ca peut vous arriver : Julien Courbet perd le contrôle, Maître Noachovitch explose un record sur M6 », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  48. Benoit Mandin, « Ca peut vous arriver : coup de tonnerre pour Julien Courbet, un miracle pour M6 », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  49. Benjamin Meffre, « "Ca peut vous arriver" : Quel bilan d'audience pour la quotidienne de Julien Courbet sur M6 ? », sur ozap.com, (consulté le ).

Autres références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Christophe Gazzano, « 20 ans de "Ca peut vous arriver" (RTL) : puremedias.com dans les coulisses de l'émission de Julien Courbet », sur ozap.com, (consulté le ).
  2. « Toulouse. RTL : Un cas toulousain sur «ça peut vous arriver» », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  3. a et b Rémi Jacob, « Ambiance en coulisses, sélection des cas traités... Les secrets de fabrication de l'émission de Julien Courbet sur RTL », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  4. a b et c Christophe Gazzano, « Julien Courbet ("Ca peut vous arriver" sur RTL) : "Un tel succès en radio ne peut que marcher à la télévision" », sur ozap.com, (consulté le ).
  5. a b c et d Michaël Zoltobroda, « «Ça peut vous arriver» : Julien Courbet le matin sur M 6 début novembre », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  6. a b et c Florian Guadalupe, « Julien Courbet arrive avec "Ca peut vous arriver" le matin sur M6 début novembre », sur ozap.com, (consulté le ).
  7. a b et c Sarah Lecoeuvre, « «Ça peut vous arriver» sur RTL : à quoi va ressembler la version simultanée sur M6 ? », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  8. A.Da., « Julien Courbet ne lâche pas les arnaques », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  9. Brulhatour, « RTL fête les 15 ans de "Ça peut vous arriver" », sur lalettre.pro, (consulté le ).
  10. « Courbet fête les 15 ans de « Ça peut vous arriver » bien entouré », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  11. a et b Damien Mercereau, « Julien Courbet : «Nous allons rentrer dans une période de solidarité extraordinaire» », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  12. Benjamin Helfer, « Julien Courbet célèbre la 100ème de Ça peut vous arriver : "C'est un vrai numéro d'équilibriste au quotidien !" », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  13. a b et c François Tonneau, « Julien Courbet traque encore nos malheurs quotidiens », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  14. David Dufresne, « Ça peut VOUS arriver ! », sur liberation.fr, (consulté le ).
  15. « Le porno de la violence », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  16. A.Da., « Ça peut vous arriver revient », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  17. a et b « Julien Courbet. Le Zorro des arnaqués », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
  18. Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, « L'insécurité, programme préféré de la télé », sur liberation.fr, (consulté le ).
  19. Loïc Wacquant, « Sur quelques contes sécuritaires venus d'Amérique », sur monde-diplomatique.fr, (consulté le ).
  20. Benjamin Pierret, « Julien Courbet veut adapter Ça peut vous arriver à la télévision », sur bfmtv.com, (consulté le ).
  21. Olivier Ubertalli, « Julien Courbet : « Twitter, c'est ma petite télé à moi » », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  22. B.D. et M.Z., « «Ça peut vous arriver» : Julien Courbet bientôt en direct tous les jours sur M6 », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  23. a et b Alexandra Tizio, « [Reportage] Immersion dans le studio de "Ça peut vous arriver", présentée par Julien Courbet sur RTL », sur pleinevie.fr, (consulté le ).
  24. « Ça peut vous arriver : qui sont les experts qui accompagnent Julien Courbet ? », sur telestar.fr, (consulté le ).
  25. Pauline Godart, « Une avocate de Reims entame sa collaboration sur RTL avec Julien Courbet » Accès payant, sur lunion.fr, (consulté le ).
  26. Joshua Daguenet, « Ça peut vous arriver : coup de théâtre pour Julien Courbet, un changement inattendu sur M6 », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  27. Joshua Daguenet, « Ça peut vous arriver (M6) : Julien Courbet et Maryline Olivié sonnent la révolte », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  28. « Télé, radio : Sylvain Baron, le Breton qui souffle à l'oreille de Julien Courbet », sur actu.fr, (consulté le ).
  29. « "Voilà, c'est mon tour..." : après Charlotte Méritan, une autre chroniqueuse de Julien Courbet quitte Ça peut vous arriver », sur Yahoo News, (consulté le )
  30. Christophe Gazzano, « "Ca peut vous arriver" : Pourquoi l'avocate Nathalie Fellonneau ne fait plus partie de l'équipe de Julien Courbet », sur ozap.com, (consulté le ).
  31. « Le départ de Charlotte Méritan, ses adieux sur M6 », sur Toutelatele, (consulté le )
  32. Serge Mariani, « Marie Jansen, prix Jeune Talent de la Radio », sur rtl.fr, (consulté le ).
  33. Charles Decant, « Didier Bergès, l'avocat de "Sans Aucun Doute", est mort », sur ozap.com, (consulté le ).
  34. a et b Clément Rodriguez, « Ça peut vous arriver » : Sur M6, Julien Courbet joue les prolongations en direct « et ça change tout », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  35. Benoît Daragon, « M 6 compte sur Julien Courbet », sur Le Parisien, (consulté le ).
  36. Christophe Gazzano, « Julien Courbet (Radio Notes 2017) : "Je veux que l'émission soit le miroir de la vie de tous les jours" », sur ozap.com, (consulté le ).
  37. Le Figaro et AFP, « Valérie Trierweiler devient chroniqueuse sur RTL », sur Le Figaro, (consulté le ).
  38. Florian Guadalupe et Kévin Boucher, « Rentrée radio : LE guide des grilles 2020/2021 de RTL, Europe 1, France Inter et RMC », sur ozap.com, (consulté le ).
  39. Florian Guadalupe, « Rentrée radio : LE guide des grilles 2021/2022 d'Europe 1, RTL, RMC et France Inter », sur ozap.com, (consulté le ).
  40. Ludovic Galtier, « RTL : Yves Calvi co-présentera la matinale avec Amandine Bégot à la rentrée », sur ozap.com, (consulté le ).
  41. Benoit Mandin, « M6 : une rentrée chamboulée pour Ca peut vous arriver et Julien Courbet ? », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  42. Florian Guadalupe, « "Ca peut vous arriver" : Julien Courbet arrive en quotidienne sur M6 dès le 2 novembre », sur ozap.com, (consulté le ).
  43. Christophe Gazzano, « "Ca peut vous arriver" : Pourquoi Julien Courbet a renoncé en partie au direct sur M6 », sur ozap.com, (consulté le ).
  44. Christophe Gazzano, « "Ca peut vous arriver" : Retour au direct intégral pour M6 et Julien Courbet dès vendredi », sur ozap.com, (consulté le ).
  45. Fanny Petoin, « Ça peut vous arriver : pourquoi Julien Courbet n'est-il pas en direct ce matin sur M6 ? », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  46. Christophe Gazzano, « "Ca peut vous arriver" : Julien Courbet renonce au direct le vendredi sur M6 », sur ozap.com, (consulté le ).
  47. Benjamin Helfer, « Ça peut vous arriver : attention, fin du direct pour l'émission de Julien Courbet le vendredi sur M6 », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  48. Christophe Gazzano, « "Ca peut vous arriver" : Julien Courbet fait sa rentrée sur M6 le lundi 30 août », sur ozap.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Collaborateur de Ça peut vous arriver.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]