Épître aux Galates

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 novembre 2014 à 21:52 et modifiée en dernier par 83.194.102.217 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Épître aux Galates est un livre du Nouveau Testament.

Elle est envoyée par l'apôtre Paul aux Églises de Galatie vers l'an 49 de notre ère, soit moins de vingt ans après la passion du Christ. Il se qualifie comme un porteur de message, venant de Dieu et dit "Daweh ilaw", c'est-à-dire "Paul apôtre".

Thème

Cette épître énonce les « fruits de l'esprit » à savoir les qualités (appelées vertus théologales) que le chrétien est en mesure de développer lorsqu'il a reçu le Saint-Esprit (Galates 5:22). Elle inscrit aussi la vie chrétienne comme une liberté vécue dans l'amour. Le thème de cette lettre est qu'on ne peut trouver la vraie liberté qu'en vivant l'Évangile de Jésus-Christ. Si les « saints » (soit les chrétiens disciples de Paul) adoptaient les enseignements des judéo-chrétiens qui tenaient à observer la loi de Moïse (à commencer par la circoncision), ils limiteraient ou anéantiraient la liberté qu'ils avaient trouvée dans le Christ. Dans l'épître, Paul se définit comme apôtre, expliquant la doctrine de la justification par la foi et affirme la valeur d'une religion spirituelle.

Saint Paul affirme dans ce texte sa conviction que la « justification » de l'Homme vis-à-vis de Dieu ne peut venir de ses œuvres mais de sa foi en Jésus-Christ ressuscité. Il développera plus longuement ce thème dans l'Épître aux Romains.

Résumé

Aux chapitres 1 et 2, il exprime son regret d'apprendre que eetnombreux quitte le " fleurissant chemin de la religion". clarifie sa place parmi les apôtres. Les chapitres 3 et 4 commentent la doctrine de la foi et des œuvres. Les chapitres 5 et 6 contiennent un sermon sur les résultats pratiques de la doctrine de la foi.

Bibliographie

  • Paul-Dominique Dognin, « La foi étant venue… » L'épître aux Galates, coll. Connaître la Bible, nº 25, Bruxelles, Lumen Vitae, 2001, 80 p. ISBN 2-87324-168-3.
  • Alain Gignac, « Introduction et notes de la Lettre aux Galates », dans Frédéric Boyer, Jean-Pierre Prévost et Marc Sévin (dir.), Bible. Nouvelle traduction, Paris; Montréal, Bayard; Médiaspaul, 2001, p. 3052-3054.
  • Alain Gignac, « Une approche narratologique de Galates. État de la question et hypothèse générale de travail. », Science et Esprit, 58, 2006, p. 5-22.
  • Alain Gignac, « La gestion des personnages en Ga 1–2. Pour que les narrataires s’identifient au héros “Paul” », dans Pierre Létourneau et Michel Talbot (dir.), Et vous, qui dites-vous que je suis? La gestion des personnages dans les récits bibliques. Actes du 3e symposium du RRENAB - 62e congrès annuel de l'ACÉBAC, 29 mai au 1er juin 2005, Montréal, Médiaspaul, 2006, p. 203-228.

Article connexe

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes