Église Saint-Denis d'Athis-Mons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juillet 2014 à 22:20 et modifiée en dernier par P.poschadel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Saint-Denis
Clocher, vue depuis le sud.
Clocher, vue depuis le sud.
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Rattachement Diocèse d'Évry-Corbeil-Essonnes
Début de la construction XIIe siècle (chœur et clocher)
Fin des travaux XVIIIe siècle (nef)
Style dominant Roman et classique
Protection Logo monument historique Classé MH (1840)
Géographie
Pays France
Région Île-de-France
Département Essonne
Ville Athis-Mons
Coordonnées 48° 42′ 30″ nord, 2° 23′ 23″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église Saint-Denis
Géolocalisation sur la carte : Essonne
(Voir situation sur carte : Essonne)
Église Saint-Denis

L'Église Saint-Denis est une église paroissiale de confession catholique, dédiée à l'évêque Denis de Paris, située dans la commune française d'Athis-Mons et le département de l'Essonne.

Situation

L'église Saint-Denis est située sur le coteau dans le centre-ville d'Athis-Mons, sur le versant ouest de la vallée de la Seine, à mi-chemin entre le château d'Athis et le château d'Avaucourt, actuel hôtel de ville.

Histoire

Façade occidentale.

L'église fut édifiée au XIIe siècle lorsqu'en 1140 l'évêque de Paris confia la cure à l'ordre de Saint-Victor[1]. Entre 1746 et 1753, Louise Anne de Bourbon, châtelaine du lieu fit remanier la nef et ajouta quatre chapelles latérales. En 1899, la façade occidentale et le portail furent reconstruits dans un style néogothique[2]. Le clocher fut classé aux monuments historiques en 1840[3].

Description

L'édifice est construit selon un plan classique, le portail est orienté vers l'ouest, encadré par deux baies vitrées et surmonté d'une horloge et d'un oculus en forme de trèfle. Deux contreforts soutiennent le mur de façade. La nef à travée unique est couverte par une charpente masquée par un plafond. Adossé au chevet derrière le chœur aveugle se trouve le clocher du XIIe siècle soutenu par des contreforts à chaque angle, percé de baies géminées et surmonté par une flèche octogonale en pierre complétée par quatre pyramidia à chaque angle.

Pour approfondir

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Jean Lebeuf, Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris : Tome quatrième, Paris, Librairie de Fechoz et Letouzey (réédition), 1883 (réédition), 676 p. (lire en ligne), p. 413-426

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Fiche de l'église sur le site topic-topos.com Consulté le 09/05/2010.
  2. Fiche de l'église sur le site officiel du diocèse. Consulté le 09/05/2010.
  3. Notice no PA00087807, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture. Consulté le 09/05/2010.