Zsófia Torma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juillet 2021 à 01:15 et modifiée en dernier par MarieVirtuElle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Zsófia Torma
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Cristeștii Ciceului (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
OrăștieVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
József Torma (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Károly Torma (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Zsófia Torma, née le à Csicsókeresztúr (aujourd'hui Cristeștii Ciceului), dans le comitat de Beszterce-Naszód et morte le à Orăştie, est une archéologue, anthropologue et paléontologue hongroise.

Biographie

Zsófia Torma nait à Csicsókeresztúr (aujourd'hui Cristeștii Ciceului), dans le comitat de Beszterce-Naszód, alors en Autriche-Hongrie (nommé aujourd'hui le Județ de Bistrița-Năsăud, en Roumanie). Elle est la fille de l'historien József Torma (1801-1861), et la sœur de l'homme politique hongrois Károly Torma, par ailleurs archéologue. Son apprentissage a été effectué en autodidacte. La signification des symboles et des inscriptions sur les objets en argile qu'elle a trouve lors d'une fouille dans le comitat de Hunyad sont à l'époque un événement archéologique. Elle est aussi connue pour avoir trouvé des artefacts de culture Vinča vieux de 6 000 à 7 000 ans, dont certains sont recouverts de symboles Vinca.

Son ouvrage le plus connu, le Ethnographische Analogien, a été publié à Iéna en 1894.

Torma a eu un rôle important dans la fondation du Musée national de l'Histoire de la Transylvanie à Kolozsvár (aujourd'hui Cluj-Napoca), auquel elle a légué sa collection archéologique dans son testament. Torma est en outre la première femme à obtenir un doctorat honoris causa dans l'université Kolozsvári, (il s'agit, aujourd'hui, de l'université Babeș-Bolyai), le .

Elle meurt à Szászváros (aujourd'hui Orăştie) en 1899.

Bibliographie

  • (en) Comparative archaeologies : a sociological view of the science of the past, New York, NY, 1., neue Ausg., , 285, 305 (ISBN 978-1-4419-8225-4, lire en ligne)
  • (ro) « Zsófia Torma », Pagina Municipiului Orăștie, sur Pagina Municipiului Orăștie, Secui Adrian-Iulian (consulté le )

Liens externes

Notes et références