You Really Got Me

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

You Really Got Me

Single de The Kinks
extrait de l'album Kinks
Face A You Really Got Me
Face B It's Alright
Sortie Drapeau : Royaume-Uni 4 août 1964
Drapeau : États-Unis 26 août 1964
Enregistré juillet 1964
aux studios IBC (Londres)
Durée 2:14
Genre Garage rock, hard rock
Format 45 tours
Auteur Ray Davies
Producteur Shel Talmy
Label Pye
Classement 1er (UK Singles Chart)

Singles de The Kinks

Pistes de Kinks

You Really Got Me est une chanson du groupe britannique The Kinks écrite par Ray Davies et parue en single en 1964. Elle est devenue un classique du rock et une des chansons les plus jouées parmi les guitaristes débutants. Elle est considérée par certains comme le premier morceau de hard rock[1].

La chanson aurait été composée par Ray Davies un soir dans la maison de ses parents sur un piano désaccordé. Elle déclenche régulièrement l'hystérie lors de leurs concerts. Ils ne parviennent pas à capter cette énergie en studio. Les deux premiers singles du groupe n'ayant pas trop bien marché, le label Pye songe à rompre le contrat qui les unit. Selon la légende, Ray retouche alors You Really Got Me, tandis que Dave Davies lacère de rage son vieil ampli Watkins, lequel produit ce son distordu tant attendu.

La chanson est enregistrée aux studios IBC à Londres le 4 juillet 1964 sous la houlette du producteur Shel Talmy. Éditée par Pye le 4 août 1964 au Royaume-Uni, c'est le troisième 45 tours des Kinks. Elle sort le 26 août aux États-Unis sur le label Reprise. Le single est numéro 1 dans le classement des meilleures ventes de disques britanniques le 27 août[2] et atteint la 7e place du hit-parade américain en septembre.

You Really Got Me est incluse dans Kinks, le premier album du groupe qui paraît en octobre.

Il est souvent dit que c'est Jimmy Page qui joue le célèbre riff, ainsi que le solo de guitare sur ce morceau, Page a également participé à d'autres enregistrements des Kinks.

La chanson a été classée 60ème meilleure chanson britannique de tous les temps par XFM en 2010[3].

Reprises[modifier | modifier le code]

You Really Got Me est un des standards du rock les plus repris. C'est même un passage obligé pour tous les groupes de garage rock.

Une des reprises les plus connues est celle du groupe de hard rock Van Halen sur leur premier album Van Halen. Elle se classe à la 36e place des charts américains en 1978.

Quelques artistes célèbres ayant repris You Really Got Me :

En 2007, elle est interprétée par Julien Doré lors de la finale de l'émission Nouvelle Star et par Sanjaya Malakar en compagnie de Joe Perry pour celle d'American Idol.

Jean-Louis Aubert, Richard Kolinka, Alain Bashung, Raphaël, Cali, Daniel Darc et Matthieu Chedid la reprennent pendant la tournée des Aventuriers d'Un Autre Monde.

Le 15 décembre 2010, c'est le groupe Rockbox qui l'interprète à l'occasion de la demi-finale dans la cinquième saison de l'émission La France a un incroyable talent.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Philippe Auclair, « The Kinks » dans le Dictionnaire du rock, sous la direction de Michka Assayas, Robert Lafont, 2000, pp.951-958.
  2. (en) List of number-one singles from the 1960s (UK)
  3. http://bestbritishsongs.xfm.co.uk/100-51?page=5


(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « You Really Got Me » (voir la liste des auteurs)