Waterloo Sunset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Waterloo Sunset

Single de The Kinks
extrait de l'album Something Else by the Kinks
Face B Drapeau : Royaume-Uni Act Nice and Gentle
Drapeau : États-Unis Two Sisters
Sortie 5 mai 1967
Durée 3:16
Genre pop
Auteur Ray Davies
Producteur Shel Talmy
Label Drapeau : Royaume-Uni Pye 7N 17321
Drapeau : États-Unis Reprise 0612
Classement 2e (Royaume-Uni)

Singles de The Kinks

Pistes de Something Else by the Kinks

Waterloo Sunset est une chanson composée par Ray Davies des Kinks en 1967. Sortie en single en mai 1967, elle atteint directement la seconde place des "charts" (classements) britanniques.

Pièce maîtresse de l'album Something Else by the Kinks, la chanson reflète une profonde mélancolie littéraire et un sens aigu de la mélodie. Raymond Davies cherchait à l'origine une chanson dont la description du paysage reflétait sa pensée. D'abord intitulé Liverpool Street, elle fut renommée Waterloo Sunset dès la sortie de Penny Lane et Strawberry Fields Forever pour éviter tout malentendu.

La chanson s'ouvre sur une mélopée de basse pour atteindre des harmonies vocales soignées (interprétées par la femme de Ray, Rasa et son frère, Dave). L'ensemble décrit de façon très recherchée comment la vision de gens pressés, d'une rivière sale renforce chez le narrateur un sentiment d'individualité : il est en décalage avec ces gens fous, cette ville atroce, de fait il est seul, il est au paradis.

La partie musicale est sérieuse, soutenue: la basse de Peter Quaife et la lead guitar de Dave Davies sont présentes sans écraser le chant.

La chanson rencontre un succès important durant cet été de l'amour a contrario de l'album dont elle est issue (35e des charts).Il faut dire que les Kinks, n'ont plus le droit depuis 1965 de fouler le sol américain (les privant ainsi d'un marché énorme), que leur maison de disques (Pye) ne les suit pas dans ce retour à la musique traditionnelle et poétique ; loin du psychédélisme de San Francisco, les Londoniens prônent la nostalgie et ce ne sera qu'à partir des années 1990 que leurs albums de cette période seront reconnus.

La chanson a été clasée 22e meilleure chanson britannique de tous les temps par XFM en 2010[1].

La chanson a été notamment enregistrée en 2003 par David Bowie.

Notes et références[modifier | modifier le code]