Westport (Irlande)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Westport.
Westport
Cathair na Mart
Blason de Westport
Héraldique
Image illustrative de l'article Westport (Irlande)
Administration
Pays Drapeau de l'Irlande Irlande
Province Connacht
Comté Comté de Mayo
Démographie
Population 5 314 hab. (2002)
Géographie
Coordonnées 53° 48′ N 9° 32′ O / 53.8, -9.53 ()53° 48′ Nord 9° 32′ Ouest / 53.8, -9.53 ()  
Altitude 80 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Irlande

Voir la carte administrative d'Irlande
City locator 14.svg
Westport

Géolocalisation sur la carte : Irlande

Voir la carte topographique d'Irlande
City locator 14.svg
Westport
Liens
Site web http://www.westporttc.ie/

Westport (en irlandais Cathair na Mart littéralement la cité des bœufs) est une ville du Comté de Mayo située dans la province de Connacht sur la côte ouest de l’Irlande. La ville est située au coin sud est de Clew Bay.

La ville de Westport a été créée à partir des plans d’urbanisme de James Wyatt au XVIIIe siècle sur la commande de Lord Sligo qui voulait créer une ville modèle pour y loger ses sujets et ses ouvriers. Tout le centre ville présente donc une grande unité architecturale dans un style géorgien.

La ville s’articule autour d’une promenade (The Mall) parallèle à un canal d’agrément qui détourne dans la ville les eaux de la rivière Carrowberg. Sur le Mall on peut voir un monument en hommage à un des personnages les plus célèbres de la ville, le major John MacBride. Né en 1865, il s’engage dans l’armée des Boers afin de se battre contre les forces britanniques. De retour en Irlande il s’engage aux côtés des insurgés et prend part à l’insurrection de Pâques 1916. Après l’échec de l’insurrection il est arrêté et exécuté. Il est le père de Sean MacBride, lauréat du Prix Nobel de la paix.

Le principal monument de la ville est Westport House, qui fut la demeure principale de la Marquise de Sligo. Il a été construit sur les plans de Richard Cassel dans les années 1730 sur l’emplacement du château de Grace O'Malley. Le donjon de ce château primitif a été conservé dans l’architecture du château actuel.

Westport comptait 5,314 habitants au recensement de 2002. Les habitants de Westport sont couramment appelés des Coveys, en référence au langage particulier qu’ils parlaient il y a encore quelques dizaines d’années.

Westport est le terminus de la ligne de chemin de fer en provenance de Dublin. La gare est très fréquentée par tous les pèlerins arrivant pour aller sur Croagh Patrick. Westport en est la plus proche grande ville. La proximité des sites touristiques de très grande ampleur en Irlande comme Clew Bay, le Connemara et Achill Island font de Westport un des points centraux du tourisme irlandais.

De nombreux festivals animent la ville tout au long de l’année. Le principal est celui du pèlerinage annuel à Croagh Patrick, qui a lieu le dernier dimanche de juillet. Les autres festivals sont le Westport Horse and Pony en juin, le Seafood Festival en octobre, le Festival d’art, musique et littérature en septembre.

Westport est jumelée avec Plougastel-Daoulas dans le Finistère en France. La ville soutient aussi le développement d’Aror, une petite ville du Kenya.

Autres projets[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :