Kinsale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kinsale
Cionn tSáile
Centre-ville de Kinsale
Centre-ville de Kinsale
Administration
Pays Drapeau de l'Irlande Irlande
Province Munster
Comté Comté de Cork
Immatriculation C
Démographie
Population 2 257 hab. (2002)
Géographie
Coordonnées 51° 42′ 27″ N 8° 31′ 50″ O / 51.7075, -8.5305556 ()51° 42′ 27″ Nord 8° 31′ 50″ Ouest / 51.7075, -8.5305556 ()  
Altitude 10 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Irlande

Voir la carte administrative d'Irlande
City locator 14.svg
Kinsale

Géolocalisation sur la carte : Irlande

Voir la carte topographique d'Irlande
City locator 14.svg
Kinsale
Liens
Site web www.kinsale.ie

Kinsale (Cionn tSáile en Irlandais) est une ville du comté de Cork, dans le sud de l'Irlande. Elle est située à 25 km au sud de la ville de Cork sur la côte à l'embouchure du fleuve Bandon.

porte colorée de Kinsale

Kinsale est une station touristique populaire pour les Irlandais et les touristes étrangers qui est connue pour tous ses restaurants, ses maisons colorées et ses excellentes activités de loisirs comme la plaisance, la pêche à la ligne et le golf. Cette ville est aussi riche culturellement avec ses galeries d'art.

La ville est aussi pionnière dans le mouvement des villes en transition.

Kinsale est une étape de la solitaire du Figaro 2010.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1601, Kinsale fut le lieu d'une bataille entre les Anglais et les Irlandais ; Hugh O'Neill, fut vaincu par les armées de Mountjoy (1601), il se soumit et s’exila (mai). La défaite provoqua la fuite sur le continent des nobles qui avaient participé à la guerre (Flight of the Earls).

En 1690, Jacques II d'Angleterre après sa défaite à la Bataille de la Boyne, s'exila en France.

Charles Fort

Charles Fort, situé à Summer Cove (village du port de Kinsale) et datant de 1677, est une fortification qui surveillait l'entrée du port. Il a été construit pour protéger l'endroit et particulièrement le port. James's Fort est situé de l'autre côté de l'embouchure, sur la péninsule de Castlepark. Une chaîne sous-marine reliait les deux forts et était tendue, en cas de tentative de débarquement, pour empêcher l'entrée du fleuve aux navires ennemis.

Quand le RMS Lusitania a été torpillé par un sous-marin allemand le 7 mai 1915, les secours ont été coordonnés à Kinsale, qui était le port le plus proche. Une statue dans le port commémore ce sauvetage.

Ville en transition[modifier | modifier le code]

Article principal : ville en transition.

Le mouvement des villes en transition a été initié par les étudiants du cours de soutenabilité appliquée de l'université de Kinsale sous la direction de Rob Hopkins, formateur et enseignant en permaculture[1]

Jumelage[modifier | modifier le code]

Transport public[modifier | modifier le code]

Bus Éireann (compagnie irlandaise de bus) est le seul transport public à Kinsale. Les bus opèrent des liaisons régulières entre Kinsale et la ville de Cork.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « What is Transition Town Kinsale? »,‎ 19 février 2009

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :