Croagh Patrick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Reek (homonymie).
Croagh Patrick
Le mont Croagh Patrick
Le mont Croagh Patrick
Géographie
Altitude 764 m
Coordonnées 53° 45′ 36″ N 9° 39′ 34″ O / 53.760047, -9.659536 ()53° 45′ 36″ Nord 9° 39′ 34″ Ouest / 53.760047, -9.659536 ()  
Administration
Pays Drapeau de l'Irlande Irlande
Province Connacht
Comté Mayo
Géologie
Type marilyn

Géolocalisation sur la carte : Irlande

(Voir situation sur carte : Irlande)
Croagh Patrick

Croagh Patrick (Cruach Phádraig en irlandais), connu localement sous le nom the Reek (« la Meule »), est une montagne de l'ouest de l'Irlande dans le comté de Mayo.

Croagh Patrick est un lieu de pèlerinage depuis des centaines d'années en l'honneur de Saint Patrick, saint patron de l'Irlande, qui a jeûné pendant quarante jours au sommet de la montagne en 441 et y a bâti une église.

Dans des temps plus récents, une petite chapelle a été construite sur le sommet et consacrée le 30 juillet 1905. Le 31 juillet 2005, lors du pèlerinage annuel à Croagh Patrick, appelé aussi localement Reek Sunday, une plaque commémorant le centenaire de la construction et consécration de la chapelle a été dévoilée par Michael Neery, archevêque de Tuam.

On dit qu'à la fin du jeûne de 40 jours de Saint Patrick, ce dernier jeta une cloche en bas de la montagne, bannissant tous les serpents d'Irlande. L'endroit où l'on dit que la cloche est retombée et les serpents bannis est en réalité la vallée en forme de U créée par un glacier se jetant dans Clew Bay lors de la dernière ère glaciaire.

Lors du pèlerinage annuel, le dernier dimanche de juillet, plus de 25 000 pèlerins catholiques gravissent la montagne, beaucoup d'entre eux pieds nus.

Le village de Murrisk se situe au pied de la montagne.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]