Castlebar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Castlebar
Caisleán an Bharraigh
________
Ar Aghaidh
"Faire Face"
Blason de Castlebar
Héraldique
Image illustrative de l'article Castlebar
Administration
Pays Drapeau de l'Irlande Irlande
Province Connacht
Comté Comté de Mayo
Immatriculation M
Démographie
Population 6 184 hab. (2006)
Géographie
Coordonnées 53° 51′ 39″ N 9° 17′ 56″ O / 53.8608, -9.2988 ()53° 51′ 39″ Nord 9° 17′ 56″ Ouest / 53.8608, -9.2988 ()  
Altitude 49 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Irlande

Voir la carte administrative d'Irlande
City locator 14.svg
Castlebar

Géolocalisation sur la carte : Irlande

Voir la carte topographique d'Irlande
City locator 14.svg
Castlebar
Liens
Site web www.castlebartc.ie

Castlebar (Caisleán an Bharraigh en irlandais) est la capitale du Comté de Mayo en République d'Irlande. Elle possède un marché très actif et est une des villes qui connaît la plus grande croissance du pays.

Actuellement, Castlebar est une ville ayant de bonnes infrastructures et des entreprises offrant un large éventail de produits et services. La Bibliothèque du Comté se trouve à Castlebar, et la ville dispose de nombreuses sections en matière d'enseignement à tous les niveaux. Par ailleurs, l'art, le sport et les loisirs sont bien représentés avec de multiples équipements, démonstrations, compétitions ou encore festivals, comme l'internationalement connu "Four Days Walks" (4 jours de marche).

Accès[modifier | modifier le code]

La ville est bien desservie avec de bonnes routes, comme la N5 vers l'Est et le Nord et la N60 vers le Sud.

Iarnrod Eireann propose un service de trains, 3 fois par jour, à destination et en provenance de Dublin. La ville est aussi reliée par les lignes de bus régulières à toutes les autres régions du pays.

Il y a une piste d'atterrissage privée à 1 km de la ville (code AITA : CLB), et l'Aéroport international de Knock n'est qu'à 32 km.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Castlebar dispose de nombreuses attractions pour les visiteurs. La ville bénéficie d'une reconnaissance au niveau international en ce qui concerne la pêche et la randonnée. Elle est idéalement située pour faire du tourisme à travers le Mayo pour visiter l'Abbaye de Ballintuber, les « Ceide Fields » (site archéologique), Croagh Patrick, Foxford Woollen Mills (usine textile traditionnelle), Moore Hall, Pontoon et la tour ronde de Turlough. Des festivals annuels comme le « Four Days Walks », le festival de blues et le « Heritage Day » complètent l'animation de la cité. Le large choix de distractions à Castlebar comprend la piscine, le bowling, le golf, les pubs et cafés, l'équitation, le tennis et bien d'autres disciplines encore.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 27 août 1798, lors de la Bataille de Castlebar, les forces françaises et les rebelles irlandais sous le commandement du général Humbert l’emportèrent sur une force de 6 000 Britanniques dans ce qui fut plus tard surnommé la « course de Castlebar » pour se moquer de la vitesse et la distance que les Anglais parcoururent dans leur fuite. Une éphémère République de Connaught fut proclamée après la victoire et John Moore (irlandais), chef de la Mayo Irlandais-Unis déclaré son président. Ses restes sont inhumés aujourd'hui dans la ville.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Autres projets[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :