Warren Ellis (musicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Warren Ellis et Ellis.
Warren Ellis, 2006

Warren Ellis, né le 14 février 1965 à Ballarat, Victoria (Australie), est un musicien et compositeur australien, membre de Dirty Three, Nick Cave and the Bad Seeds et Grinderman.

Il joue principalement du violon mais aussi du piano, du bouzouki, de la guitare, de la mandoline et programme également des boucles électroniques.

Avec Nick Cave[modifier | modifier le code]

Warren Ellis a composé, avec Nick Cave, la bande originale du film The Proposition de John Hillcoat (2005), qui a été récompensée par un AFI Award et un FCCA Award.

En 2007, il s'associe de nouveau avec son compatriote Nick Cave pour composer la très remarquée bande-originale du western onirique d'Andrew Dominik, L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford.

Le duo composera par la suite la bande son de deux autres films de John Hillcoat, celle de La Route en 2009, adaptation du roman éponyme de Cormac Mc Carthy récompensé par le prix Pulitzer de la fiction en 2007, et, en 2012, celle du film Des hommes sans loi, adapté du roman Pour quelques gouttes d'alcool de Matt Bondurant.

En 2014, Warren Ellis et Nick Cave, composent la bande-originale du films Loin des hommes, de David Oelhoffen, avec Viggo Mortensen et Reda Kateb dans les rôles principaux. Loin des hommes est adapté d'une nouvelle de Camus, et s'apparente au genre du Western humaniste. Le film a été sélectionné à la Mostra en compétition officielle, à Toronto et au BFI Film Festival.

Filmographie (bande-originales)