No More Shall We Part

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

No More Shall We Part

Album par
Nick Cave and the Bad Seeds
Sortie 2 avril 2001
Enregistré Septembre-Octobre 2000 aux Studios Abbey Road et aux Westside Studios, Londres
Durée 57:35
Genre Post-punk
Producteur Nick Cave and the Bad Seeds, Tony Cohen
Label Mute Records

Albums par
Nick Cave and the Bad Seeds

No More Shall We Part est le onzième album studio de Nick Cave and the Bad Seeds, paru en avril 2001, quatre ans après The Boatman's Call, qui avait été particulièrement encensé par la critique. Avant de commencer à travailler sur cet album, Nick Cave s'était éclipsé quelque temps de la scène publique afin de régler ses problèmes de dépendance à l'héroïne et à l'alcool, entre 1999 et 2000.

Pour No More Shall We Part, les critiques ont été positives pour la plupart, l'album étant souvent qualifié de « beau ». Néanmoins, il a déplu à certains, qui ont déploré ce qu'ils considèrent comme de la lenteur et un manque d'intensité par rapport aux albums précédents.

On considère souvent que, dans son ensemble, cet album traite du thème du voyeurisme, le monde étant observé d'un point de vue extérieur. Ainsi, dans le morceau As I Sat Sadly by Her Side, on entend : « And she drew the curtains down/ And said When will you ever learn/ That what happens there beyond the glass/ Is simply none of your concern? » (Elle baissa le rideau/ Et dit Quand apprendras-tu enfin/ Que ce qui se passe là-bas derrière la vitre/ Ne te regarde en rien ?)

No More Shall We Part est un album exemplaire de la virtuosité du groupe, avec le recours à des instruments sophistiqués et des orchestrations émouvantes sur quasiment tous les morceaux, le tout étant épaulé par un Nick Cave plus lyrique que jamais dans sa manière de chanter. Même si certains ont trouvé que la sophistication de cet album confinait à l'ennui, il est toutefois généralement considéré comme un jalon positif dans la discographie de Nick Cave and the Bad Seeds.

Tracklisting[modifier | modifier le code]

  1. As I Sat Sadly by Her Side (6:15)
  2. And No More Shall We Part (4:00)
  3. Hallelujah (7:48)
  4. Love Letter (4:08)
  5. Fifteen Feet of Pure White Snow (5:36)
  6. God Is in the House (5:44)
  7. Oh My Lord (7:30)
  8. Sweetheart Come (4:58)
  9. The Sorrowful Wife (5:18)
  10. We Came Along This Road (6:08)
  11. Gates to the Garden (4:09)
  12. Darker with the Day (6:07)

Formation[modifier | modifier le code]

Guests[modifier | modifier le code]