Guitare ténor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Joueur de Guitare ténor

La guitare ténor est une version plus petite à quatre cordes des guitares acoustiques ou électriques. L'instrument (dans sa forme acoustique) a été développé afin que les joueurs de banjo ténor à quatre cordes puissent jouer de la guitare sans avoir à changer leur technique de jeu. Plus tard, des modèles électriques avec un corps plein (solid-body) ont aussi été fabriqués.

Structure[modifier | modifier le code]

Les guitares ténors sont des instruments de musique à quatre cordes en forme de guitare, parfois le corps est en forme de poire comme un luth, ou encore plus rarement avec un corps rond comme un banjo. Elles peuvent être acoustiques et/ou électriques, et peuvent exister avec une table d'harmonie plate ou de type "archtop", une caisse de résonance ou un corps plein. Ces modèles peuvent aussi exister avec un résonateur. Les guitares ténors ont habituellement une longueur du sillet de tête au chevalet de 58,42 cm.

Histoire et développement[modifier | modifier le code]

Tous les grands luthiers, comme Gibson, Epiphone, Martin, Gretsch, Guild et National, ont fabriqué des guitares ténor. Des fabricants comme Gibson proposaient même la version ténor de leurs guitares à six cordes sans supplément de prix par rapport à la guitare de base. Gibson avait aussi une gamme de guitare ténor vendues sous sa marque "discount" Kalamazoo. Des guitares ténors à bas prix produites par des fabricants comme Harmony, Regal et Stella, furent produites en grandes quantités dans les années 1950 et 1960 et sont encore largement répandues. Les guitares ténor furent fabriquées sans interruption par gibson et Martin depuis les années 1920 jusqu'aux années 1970.


Accord[modifier | modifier le code]

Les guitares ténor sont habituellement accordées à la quinte (habituellement CGDA, comme le banjo ténor ou l'alto, bien que d'autres accords soient possibles, comme l'accord "guitare" ou "Chicago" (DGBE), l'accord irlandais ou octave mandolin (GDAE) et plusieurs accords ouverts, pour le jeu en slide.

L'accord normal CGDA est très ouvert et donne à l'instrument un accordage inhabituel aussi bien pour les accords ouverts que pour les accords fermés. L'accord en quintes permet lui aussi de réaliser et d'enchaîner facilement des accords. L'instrument est aussi bien adapté au jeu rythmique qu'aux solos.


Instruments apparentés[modifier | modifier le code]

La plectrum guitar est un instrument à quatre cordes proche de la guitare ténor avec un diapason de 66 à 68,5 cm et un accord habituellement basé sur le banjo, CGBD ou DGBD. Les plectrum guitars sont aussi très adaptées à l'accord guitare DGBE (correspondant aux quatre cordes les plus aigües de la guitare - EADGBE) à cause de leur longueur sillon de tête/chevalet importante, mais sont moins adaptées à l'accord CDGA à cause de la corde A très aigüe. Les plectrum guitars ne furent pas produites en aussi grand nombre que les guitares ténor, et sont aujourd'hui plus rares.


Les électrum guitare jouaient le même rôle pour les joueurs de banjo que les guitares ténor, mais étaient beaucoup moins répandues. Un des joueurs les plus connus de électrum guitare durant le Jazz Age (1918-1929) était Eddie Bondon, qui débuta au banjo dans les années 1920 puis changea pour une plectrum guitar Gibson L7 dans les années 1930 qu'il conserva durant toute sa carrière jusque dans les années 1960.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Radon Remorde, pionnier de la guitare ténor