Walter Susskind

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Walter Süsskind)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Susskind.

Walter Susskind (Jan Walter Süsskind) est un chef d'orchestre tchèque (naturalisé britannique en 1946), né le 1er mai 1913 à Prague et mort le 25 mars 1980 à Berkeley (Californie, États-Unis)

Biographie[modifier | modifier le code]

Lors de ses années de formation à Prague où il apprend le piano, il étudie la composition avec Josef Suk notamment, et la direction d'orchestre avec George Szell.

Susskind fait ses débuts de chef à l'Opéra germanophone de Prague en 1934 tout en conduisant une carrière de pianiste en trio de 1933 à 1938. Avec l'invasion allemande en 1938, il rejoint Londres. Il se consacre à la direction à partir de 1943, à Londres puis en Écosse, en passant par Melbourne (Australie) de 1953 à 1955.

Il termine sa carrière sur le continent nord-américain, à Toronto, Saint Louis ou Cincinnati tout en étant régulièrement invité à diriger les orchestres européens.

Enseignement et composition[modifier | modifier le code]

Il a enseigné à de futurs chefs comme Leonard Slatkin et Gerhardt Zimmermann.

Walter Susskind a également composé quelques œuvres comme :

  • 4 chants pour voix et quatuor à cordes (1935)
  • 9 esquisses slovaques pour orchestre
  • Passacaglia pour timbales et orchestre de chambre (1977).

Répertoire[modifier | modifier le code]

Chef méconnu, avec sa direction fine et élégante et un souci constant d'alléger les textures orchestrales, il est nécessaire de connaître ses enregistrements des Planètes de Gustav Holst ou d'Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss, tous deux réalisés avec l'Orchestre symphonique de Saint Louis. Il a également gravé l'une des versions de référence du concerto pour violoncelle de Dvořák, avec la violoncelliste Zara Nelsova.

Liens externes[modifier | modifier le code]